Fabienne Lupo

Comment s’est effectué le choix des marques approchées ?

Dans le cadre de sa mission de promotion de la Haute Horlogerie technique et précieuse dans le monde, et en tant qu’organisateur du SIHH, la Fondation de la Haute Horlogerie a proposé au Comité des Exposants du SIHH d’ouvrir l’édition 2016 à d’autres marques du périmètre de la Haute Horlogerie. La liste des nouvelles marques approchées a été établie par le Conseil Culturel de la Fondation, en fonction de différents critères qualitatifs, puis proposée au Comité des Exposants du salon qui s’est prononcé sur chacune d’entre elles. Le SIHH intègrera donc pour la première fois le « Carré des Horlogers », un nouvel espace dédié à neuf ateliers et créateurs indépendants, représentants de la « Nouvelle Horlogerie ».

 

Au-delà de l’aspect financier, qu’apportent ces petites marques indépendantes au SIHH ?

C’est d’abord une étape importante dans l’histoire et le développement du SIHH. On passe de 16 à 24 Maisons exposantes en une seule édition. Ce n’est pas rien ! Cette extension à de nouveaux acteurs était souhaitée depuis longtemps. En les accueillant, le salon élargit son horizon en présentant d’autres approches complémentaires qui se marient à la perfection avec celle des Maisons déjà exposantes depuis de longues années. Le SIHH s’est affirmé au fil des éditions comme une manifestation professionnelle de référence et c’est à ces Maisons qu’il le doit. Séculaires pour certaines, tout juste adultes pour d’autres, elles ont, chacune à leur manière, initié cette vision de l’horlogerie technique et précieuse qui a fait le succès du SIHH. L’arrivée de nouveaux créateurs ne peut que la renforcer. Et puis il faut sans cesse évoluer et s’adapter au marché, à ses attentes, et continuer à faire prospérer le SIHH au fil de ses différentes éditions.

 

D’autres marques pourraient-elles les rejoindre en 2017 ou 2018 ?

Très certainement… Nous discutons avec beaucoup de marques du périmètre de la Haute Horlogerie qui ne sont pas présentes au salon aujourd’hui. Mais comme je l’ai dit avant, c’est le Comité des Exposants du SIHH qui se prononce au final sur toute nouvelle candidature. Si l’on regarde l’histoire du SIHH, qui vient de fêter son 25e anniversaire, elle s’est faite en fonction de l’évolution des marques et de l’histoire des fusions et acquisitions des grands groupes horlogers. Donc oui, toutes les options sont ouvertes et chaque édition réserve son lot de nouveautés…


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)