Belinda Chen : directrice générale de JD Watch

JD Watch a effectué ses premiers pas officiels dans l’industrie horlogère l’an dernier, en tant que sponsor principal du cocktail organisé par GMT durant le SIHH. Quelles étapes majeures ont été franchies depuis lors ?

Nous concluons sans cesse des partenariats avec de nouvelles marques, à l’image d’Oris et de Carl F. Bucherer qui ont récemment ouvert des boutiques phares sur JD. Les marques nous font confiance grâce à notre engagement à produire de manière authentique et à préserver leur image. En octobre, nous avons signé un partenariat stratégique avec le détaillant horloger international Xinyu Group en vue d’offrir à nos plus de 300 millions de clients des meilleures expériences d’achat intégrées. Nous avons également renforcé notre collaboration avec nos partenaires existants. Cette année à Bâle, TAG Heuer a lancé son édition spéciale en hommage à l’exploration lunaire sur JD.com, en collaboration avec l’Administration spatiale nationale chinoise. Après un an de partenariat fructueux avec JD, le concept store exclusif de Chopard, dont le lancement en août dernier a marqué les débuts de la marque sur la scène du e-commerce en Chine, est à présent devenu une boutique officielle. Nous allons continuer à optimiser nos ressources en matière d’e-commerce, de marketing et de logistique pour aider les marques à obtenir une plus grande reconnaissance en Chine. Nous avons étendu notre présence en Europe, notamment avec un bureau à Paris, lequel nous permet de renforcer nos partenariats avec les marques et de travailler conjointement sur leur stratégie pour la Chine.

Avez-vous constaté une évolution de la demande en 2018 ?

Les jeunes clients deviennent rapidement des utilisateurs de montres, ce qui a un impact considérable sur l’industrie horlogère. De plus, ils adoptent des styles de vie plus actifs, ce qui a entraîné une ruée vers les sports et les activités de loisir et une augmentation des ventes de montres fonctionnelles et connectées, telles que les nouveaux modèles de TAG Heuer. Nous commençons à constater que les femmes aspirent de plus en plus à se mettre en valeur au travers de leurs montres pour paraître plus professionnelles. Les acheteurs de montres chinois portent aussi une attention particulière à l’expérience client. Ils aiment que leurs achats soient emballés avec une touche de sophistication supplémentaire, par exemple dans des boîtes cadeau spéciales, ou bénéficier d’un avantage, tel que notre service de livraison en gants blancs, JD Luxury Express. Les consommateurs de la classe moyenne et de la classe moyenne supérieure ont tendance à acheter les produits de luxe en Chine, plutôt qu’à l’étranger, étant donné que les nouvelles expériences de luxe en ligne de JD offrent un service concurrentiel, voire meilleur à certains égards.

Dans quelle mesure la technologie est-elle essentielle pour JD Watch ?

Comme pour tous les départements de JD, la technologie est au coeur de nos activités. Notre technologie et notre réseau logistique intelligent développés en interne permettent aux marques de mieux anticiper les ventes et nous donnent la possibilité de livrer les montres le jour même ou le lendemain avec un emballage et une livraison de luxe. Nous utilisons déjà la RA/RV [ndlr : réalité augmentée/réalité virtuelle] pour nos activités, en particulier pour la mode, et nous envisageons de l’appliquer également aux montres. Nous disposons, par exemple, d’une fonctionnalité d’essayage en réalité augmentée pour les lunettes [ndlr : « AR Glasses Try-on »], permettant aux clients de les essayer virtuellement pour voir si elles leur vont. Plus tôt cette année, nous avons lancé une nouvelle fonctionnalité de maquillage en RA/RV, appelée « AR Styling Station », avec plus de 100 marques à choix sur cette plateforme. Cette fonctionnalité permet aux consommatrices de virtuellement « tester » des produits, tels que des rouges à lèvres, des blushs, des lentilles de contact colorées ou des crayons à sourcils.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)