Le temps des affaires : Ce qu’il faut retenir du trimestre passé 3.16

En 2015, le SIHH coïncidait avec un brusque renforcement du franc suisse, qui devait avoir un impact direct sur l’industrie horlogère suisse. Cette année, la baisse record du prix du pétrole et les chiffres décevants des exportations horlogères suisses en 2015 ont servi de toile de fond au salon. Compte tenu de la concurrence des montres connectées non horlogères, il n’est pas surprenant que les exportations de montres suisses entre CHF 200.- et 500.- (hors marge du détaillant) aient été les plus touchées l’année passée avec une chute de 15%. Les exportations de montres de luxe, en revanche, ont moins souffert mais continuent de baisser. Dans une certaine mesure, on a donc été rassuré de constater lors du SIHH que les marques ont bien réagi, en présentant des designs et des prix soigneusement étudiés mais aussi des innovations techniques, comme la Senfine de Parmigiani Fleurier ou la Supersonnerie d’Audemars Piguet.

 

Pendant la semaine du SIHH, WorldTempus a célébré ses 15 ans de présence sur le web. L’événement a réuni les acteurs de l’industrie horlogère dans une ambiance festive et, inévitablement, quelques informations et rumeurs ont filtré au milieu des conversations des 600 invités (voir les photos aux pages 124-127). Par exemple : la Dubai Watch Week se tiendra cette année en novembre – du 15 au 19 – afin d’éviter la collision malheureuse de 2015 avec le SIAR de Mexico ; Genève accueillera à nouveau Only Watch en automne 2017, et la cérémonie du GPHG aura lieu cette année au Théâtre du Léman, le 10 novembre. Deux ans de travail de communication bouclés en une soirée !

 

Il y a quelques années, le tourbillon était encore considéré comme une complication plutôt rare et exclusive. L’an passé pourtant, la catégorie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève qui a réuni le plus d’inscriptions fut justement celle des tourbillons. Cette complication a le vent en poupe et TAG Heuer relève le défi à Bâle cette année avec son tourbillon à moins de CHF 15’000.-, bien placé pour concurrencer les montre en or des grandes marques et les garde-temps manufacture d’entrée de gamme des marques de niche. Après les prix très doux des nouveaux modèles Montblanc dévoilés au SIHH et la nouvelle Drive de Cartier à moins de CHF 6000.-, c’est une bonne nouvelle pour tous les amateurs et collectionneurs de montres. L’offre s’étoffe et le rapport qualité-prix s’améliore.


Rédacteur en chef de Worldtempus.com, Paul met en perspective nos articles de fond à la lumière du traitement de ce thème sur le site spécialisé.

Review overview
})(jQuery)