F.P. Journe : Marathon Man

Centigraphe Sport
Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre 1506 avec 100h de réserve de marche) en alliage d’aluminium, fonction chronographe isolée du mouvement, décoration haute horlogerie Boîtier: alliage d’aluminium avec inserts caoutchouc Diamètre: 42mm Fonctions: heures, minutes, secondes, chronographe au 100e de seconde (l’aiguille de 100e fait un tour de cadran par seconde) Cadran: alliage d’Aluminium et saphir transparent Bracelet: alliages d’Aluminium avec inserts caoutchouc, boucle déployante réglable avec revêtement caoutchouc Etanchéité: 30m

Disponible depuis l’automne dans les boutiques F.P. Journe, le premier modèle sport de la marque éponyme voit début 2012 la fratrie conceptuelle s’élargir lors des traditionnels salons de janvier. A l’origine de la Collection F.P. Journe Sport se dessine une rencontre entre François-Paul et un grand collectionneur japonais évoquant sa quête d’une montre sportive de haute horlogerie. Passé maître dans l’art des premières mondiales, le maître horloger s’est fendu du premier chronographe mécanique de haute horlogerie entièrement en aluminium : non seulement le boîtier et le bracelet, mais également le mouvement. C’est logiquement l’incroyable Centigraphe Souverain aux multiples brevets, capable d’indiquer le 100e de seconde mécaniquement, qui a incarné cette première création de la gamme sport. Utiliser l’aluminium à la place de l’or dans des mouvements aussi précis et élaborés que ceux de François-Paul Journe lui a donné matière à réfléchir, tout autant d’ailleurs que les techniques nécessaires à rendre l’aluminium inrayable, anti-allergique et résistant à la corrosion pour son habillage. Le résultat s’avère aussi surprenant que l’idée originale, puisque cette version du chronographe ne pèse que 55 grammes et que la pièce n°1 vendue aux enchères par Christie’s en faveur des victimes du tsunami de l’an passé s’est envolée à dix fois sa valeur commerciale. Autre fait marquant, les 561 composants de la montre se répartissent à parts égales entre le mouvement (284 pièces) et l’ensemble boîtier-bracelet.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)