Julien Coudray : Ville de Genève brevetée

Ville de Genève

Boîtier : or jaune massif 2N 18k serti de 399 diamants Top Wesselton, fond saphir transparent Diamètre : 39mm Mouvement : mécanique à remontage manuel (manufacture, 55h de réserve de marche), en or, serti de 12 diamants, détenteur de plusieurs brevets, décoration d’inspiration Renaissance Fonction : heures, minutes, secondes, indicateur de service secret à 12h Cadran : or et émail grand feu avec incrustation de diamants, aiguilles bleuies Étanchéité : 30m Bracelet : alligator rembordé et cousu main, doublure alligator, boucle ardillon gravée en or 2N massif 18ct et sertie de 143 diamants Série limitée : pièce unique

La Cité de Calvin ne cesse d’inspirer les horlogers. Sans doute par provocation vis-à-vis du calvinisme qui aspirait à faire disparaitre les signes extérieurs de richesse, le fondateur de la marque Fabien Lamarche a paré cette pièce unique Ville de Genève de 570 diamants Top Wesselton extra-blancs à la taille parfaite, jusqu’au mouvement serti de 12 diamants. Ce dernier, ainsi que le cadran et le boîtier qui l’enveloppent, proviennent pratiquement exclusivement d’un kilogramme d’or 2N 18 carats. Le cadran en or massif se voit recouvrir de cartouches bombées en émail grand feu traditionnel, incrustées de diamants pour un tiers d’entre elles. Au centre resplendissent les armoiries de la ville de Genève immortalisées par une miniature en émail grand feu selon la technique ancestrale « point-à-point » créée par Petitot au 17ème siècle. Transparence, profondeur et éclat des couleurs puisent leur source aléatoire dans la fusion de l’émail, définissant l’unicité de chaque pièce. Si l’aiguille des secondes qui les survole est entièrement bleuie, celles des heures et minutes ne l’est qu’aux angles. Cet extraordinaire souci du détail se poursuit dans les méandres d’un calibre décoré et gravé main, caractérisé par de nombreux brevets. Complexité mécanique et sophistication artistique se rejoignent uniquement au bout de quatre ans, lorsqu’apparait à 12 heures l’indicateur de service émaillé sous forme de goute d’huile en or. Une patience que seuls appréhendent vraiment les grands collectionneurs.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)