Louis Vuitton : GMT à Tambour battant !

Tambour éVolution

Boîtier : acier avec lunette et insert couronne en Black MMC, aussi disponible avec lunette, cornes, couronne et poussoirs en or rose 18k en version chronographe GMT, jour/nuit Diamètre : 43mm (GMT), 45mm chronographe GMT, jour/nuit Mouvement : mécanique à remontage automatique (42h de réserve de marche, calibre LV71 et LV92 en version chronographe), masse oscillante signée LV visible à travers le fond saphir Fonctions : heures, minutes, secondes, GMT jour/nuit et Chronographe GMT jour/nuit  Cadran : noir à plusieurs niveaux avec trois techniques de décorations concentriques Étanchéité : 100m Bracelet : acier

Alors que Louis Vuitton célébrera l’an prochain son 160e anniversaire, 2013 vaut déjà son pesant de symboles pour la marque au célèbre monogramme. L’été sera placé sous le signe de la Louis Vuitton Cup en juillet et de l’America’s Cup à San Francisco en septembre, dont elle est le chronométreur officiel. D’ores et déjà ce printemps, Louis Vuitton dévoile une toute nouvelle Tambour,  la Tambour éVolution, dont la boîte dorénavant bi-matière et aux lignes tendues intègre une nouvelle couronne. L’ADN voyageur du malletier culte se reflète dans le rouge vif de l’aiguille indiquant le second fuseau horaire sur la version GMT, alors que la Tambour éVolution se décline naturellement en version GMT enrichie d’un chronographe. Toutes deux automatiques et disponibles en acier ou or rose, elles se distinguent de plusieurs façons. Les plus visibles se rapportent au cadran noir et au bracelet, la Tambour Racing étant la première montre de Louis Vuitton proposée uniquement sur bracelet métal. Le regard habitué à la forme si particulière du boîtier remarquera alors l’utilisation du black MMC (Metal Matrix Composite), provenant de la F1 et de l’industrie spatiale. Ce matériau composite high-tech confère une résistance et une légèreté très appréciable, qu’il s’agisse du boîtier dans la version or rose ou de la lunette dans la version acier. Enfin la traditionnelle couronne à 8 pans de la Tambour s’est métamorphosée en couronne vissée dotée de 9 striures, plus ergonomique, et frappée du V de Vuitton, et de la victoire ! Sous le cadran décoré de trois traitements concentriques (azuré, satiné puis opalin mat), un calibre automatique de Manufacture laisse apparaître sa masse oscillante découpée au motif Monogram à travers le fond saphir du boîtier étanche à 100 mètres. Celles et ceux qui hésiteront entre la fonction GMT seule et le cumul chronographe/GMT pourront trancher en optant pour une taille, la dernière offrant un diamètre généreux de 45mm (soit 2 de plus que la première).


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)