Chanel: L’art du design

Chanel montre première squelette camélia – Calibre 2

BOITIER :  Boîte en or blanc 18 carats. Lunette sertie de 60 diamants taille brillant.

DIAMETRE : 37,5 mm

MOVEMENT :  CALIBRE 2.1 SQUELETTE CAMÉLIA, mécanique à remontage manuel. Réserve de marche de 48 heures.

FUNCTIONS : Heures, minutes

CADRAN :  Plaque auxiliaire supérieure en onyx noir ou sertie de 242 diamants taille-brillant et squelette camélia en or blanc 18 carats serti

de 185 diamants taille brillant.

FOND :  Glace saphir

BRACELET :  Bracelet en satin noir

ETANCHEITE : 3 ATM

Il y a dans les créations Haute Horlogerie de Chanel, une fraîcheur et une créativité qu’envieraient beaucoup de maisons d’horlogerie traditionnelles. Une des raisons à cela, c’est le fait que la marque ne fasse que nouvellement partie du cénacle horloger tout en ayant une expérience hors du commun en matière de design d’objets. C’est donc la créativité et l’esthétique qui priment sur la prouesse technique ou la complication purement horlogère. Et pour ce faire, la collaboration entre le Studio de Création de Chanel et le département de Haute Horlogerie au sein de la manufacture G&F Châtelain est des plus étroites. De fait, l’une de leurs plus récentes créations, la Mademoiselle Privé Squelette Camélia nous le démontre à nouveau. Dans cette pièce tout en délicatesse, c’est le mouvement qui est au service du design, et non l’inverse. Cette nouvelle version du Calibre 2 qui équipait originellement la Première Squelette Camélia en 2017, intègre désormais une platine et un pont auxiliaire supplémentaire afin de s’adapter à la douce forme ronde du boîtier. Et comme son prédécesseur, le Calibre 2.1 a été architecturé afin de faire entièrement partie du langoureux camélia, fleur fétiche de Gabrielle Chanel. Du barillet au balancier, tous ses éléments contribuent à donner vie à ce végétale d’or et de diamants placé asymétriquement sur le côté droit du cadran, comme se poserait une broche au revers d’une veste ou un élégant bibi. Et si l’endroit est étincelant, l’envers, tout de noir vêtu, ne démérite pas. Sa sobriété nous fait encore plus apprécier la construction si organique du délicat mécanisme en mettant en exergue le train de rouage étagé disposé avec intelligence afin de ne laisser apparaître que la forme du Camélia.

La liberté c’est chic.

Il est des objets qui racontent des histoires, presque naturellement. Pour une montre ? L’histoire du temps bien sûr, de son porteur peut-être, mais parfois bien plus loin. Une fenêtre sur un destin hors du commun. Et en l’occurrence, la dernière Boy Friend Squelette Calibre 3 de Chanel nous transporte dans la vie extraordinaire de « Mademoiselle ». Une prouesse qui confirme le talent incroyable des designers de la marque. D’abord parce que cette pièce prouve que l’on peut faire de la haute horlogerie sans devoir sacrifier son identité particulière sur l’autel sacré de la tradition horlogère, ensuite parce que, comme Gabrielle Chanel à son époque, ils détournent les codes en vigueur pour créer l’émotion et donner vie à l’objet.

Ainsi, cette nouvelle création a été d’abord conçue comme une montre unisexe, à l’instar de Mademoiselle, qui, dès 1924, pillait allègrement dans les codes vestimentaires masculins. Une montre que prête Madame à Monsieur, Monsieur à Madame, un bijou, un accessoire, peu importe. La liberté c’est chic ; Tout l’esprit avant-gardiste qui caractérise cette garçonne de génie est présent dans cette nouvelle création. Et à chaque regard l’on découvre un petit rien qui rappelle sa vie, son œuvre. L’on s’arrête d’abord immédiatement sur le style et les tonalités du mouvement squeletté et comme suspendu dans les airs. Rendu noir grâce à un traitement ADLC, certains des cercles de la structure principale et de la petite seconde ont été recouverts d’un liseret d’or beige obtenu par traitement galvanique. Un vrai défi technique cet effet bicolore, mais surtout le rappel subtil des couleurs fétiches de Mademoiselle qui habita une villa au « crépi beige et aux volets noirs » dans les hauteurs de Garches. Des finitions non traditionnelles, certes, mais tellement belles ! L’architecture du Calibre 3 ensuite, tout en sobriété. Faite de cercles entrecroisés épousant les composants du mouvement, il est enchâssé dans une structure qui apporte une intonation architecturale si typique de la Maison. Tout est ici dans le détail et la justesse. Une horlogerie moderne, disruptive, intelligente, et surtout, une vraie leçon de design.

 

Review overview
})(jQuery)