Christophe Claret : La DualTow célèbre les 20 ans de la Manufacture

DualTow NightEagle
Mouvement:  tourbillon à remontage manuel, double barillet en parallèle. 574 composants. 60h de réserve de marche Boîtier: titane traité PVD noir Dimensions: 42,75 x 48,20 x 15,85mm Fonctions: heures et minutes affichées par courroies, petite seconde sur le tourbillon, chronographe monopoussoir planétaire, trois compteurs, sonneries à chaque changement  de fonctions (start, stop et remise à zéro), indicateur de réserve de marche Cadran: composé de trois ponts saphir fumé et de deux courroies en caoutchouc Etanchéité: 30m Edition limitée: 68 pièces uniques et personnalisables

Les sociétés horlogères capables de créer, de développer et de fiabiliser des mouvements totalement exclusifs et ultra complexes, sont extrêmement rares. La maison Christophe Claret SA est l’une d’elles. Depuis plus de 20 ans, elle ne cesse de mettre au point des calibres parmi les plus compliqués au monde.
Baptisée DualTow, la première Grande Complication signée Christophe Claret – développée en exclusivité pour célébrer, en 2009, les 20 ans de l’entreprise – incarne à l’évidence les principes qui régissent la manufacture. A l’occasion de Baselworld 2010, la DualTow est apparue dans une version encore plus envoûtante. Son visage, tout en nuances, se fait discret pour mieux mettre en valeur sa mécanique exceptionnelle. Il se décline en différentes versions personnalisables avec des ponts en saphir fumé et des cornes anguleuses. Une silhouette furtive pour une DualTow qui porte bien son nom énigmatique de NightEagle. Ce chronographe monopoussoir planétaire à sonnerie et tourbillon comprend plusieurs inventions, dont une brevetée. Il concentre à lui seul l’expérience et la maîtrise de la maison Christophe Claret SA en matière de haute horlogerie. A terme, la collection DualTow comptera 68 modèles, tous uniques.
Alliant le meilleur de l’art horloger à une vision futuriste, la DualTow NightEagle multiple les références. Tout d’abord au monde ultra secret des avions furtifs. Lignes tendues, angles vifs, teintes en ton sur ton et transparence évoquent les F-117 Night Hawk et F-22 Raptor américains. Le design des jantes de ce dernier, avec ses rayons coudés emblématiques, se retrouve dans les marteaux du mécanisme de chronographe de la NightEagle. Le caractère d’avant-garde emprunt de secret renvoie également au monde automobile, en particulier à la Reventon, la plus puissante des Lamborghini jamais réalisées. Quant aux machines entraînées par des chenilles, comme les pelles mécaniques ou les modules lunaires, elles véhiculent une image de force brute transposée dans l’affichage de la montre. Disposées de chaque côté, deux courroies crantées – en caoutchouc spécialement développé pour Christophe Claret – sont entraînées à l’aide des cylindres placés aux extrémités. Pour intensifier l’impression de mouvement, leurs flancs ont un design directement inspiré des jantes de voiture de course. A l’intérieur, un module de tendeur à vis offre un réglage ultra fin assurant un entraînement optimal. En outre, la courroie des minutes cache le système de remontage et de mise à l’heure totalement intégrés. Heures à gauche et minutes à droite bénéficient d’un système d’affichage inédit avec, sur la NightEagle, une nouvelle police de caractère, plus dynamique, à l’image de celle d’un instrument de bord.

Le boîtier en titane traité PVD noir, rectangulaire et bombé, est entièrement usiné à l’interne. D’une complexité extrême, il est composé de 114 éléments. Les arêtes sont biseautées et les surfaces satinées ou brossées. Sur le côté gauche, une large ouverture permet d’admirer le jeu des poulies entraînant la courroie des heures. A droite, une fenêtre plus petite, ouverte entre le bouton poussoir et la couronne offre un spectacle similaire. Quant aux cornes mobiles montées sur ressorts, qui s’adaptent au poignet du porteur pour un confort optimal, elles présentent un angle vif en référence aux lignes du F-117 Night Hawk. Fruit d’une recherche approfondie, la DualTow NightEagle fait la part belle au verre saphir. Le matériau est difficile à travailler et Christophe Claret a dû développer ses propres outils de production pour être en mesure de l’usiner. Ce pas supplémentaire dans l’optique d’intégrer la fabrication d’un maximum de composants est tout-à-fait exceptionnel de la part d’un constructeur de mouvements. Prouesse d’architecture horlogère, la DualTow NightEagle dévoile entièrement son intérieur. Sur la partie supérieure du mouvement, trois ponts en saphir fumé font figure de cadran furtif. Clin d’œil à la montre tourbillon avec ponts et platine en saphir, présentée en première mondiale en 1997. Le pont supérieur porte les index métallisés des heures et minutes de chronographe (détails en page suivante); le pont central, avec décrochements de part et d’autre, ouvre une fenêtre sur les courroies et leur affichage; et le pont inférieur – le pont de tourbillon portant une trotteuse – adopte les contours évocateurs d’une aile d’avion furtif.  Christophe Claret a choisi de pousser l’innovation encore plus loin, par l’ajout d’un mécanisme de sonnerie marquant le déclenchement, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe. Grâce au remarquable savoir-faire de la manufacture en matière de mécanismes de sonneries et de mouvements musicaux, il produit des sons extrêmement purs. Le timbre, en forme d’escargot, est un des plus sophistiqués qui soit. Il est très délicat à développer et à produire.

 

 

La DualTow est un modèle d’horlogerie compliquée et un concentré de l’innovation, de l’expertise et de l’excellence dont fait preuve la manufacture Christophe Claret. Combinant puissance esthétique et innovation technique, la montre a profondément marqué les esprits à sa sortie, en 2009. Ses formes résultent d’un incessant va-et-vient d’idées et de croquis entre Christophe Claret et son équipe. Loin de relever de la main d’un seul homme, elle est le fruit d’une démarche créative d’autant plus originale qu’elle émane d’une société spécialisée dans la construction de mouvements. Dans ce cas, une première esquisse plutôt classique a évolué vers une version au caractère plus fort et plus viril. D’esquisses en esquisses de plus en plus élaborées, les rondeurs des débuts ont fait place à des angles vifs, les lignes de force se sont radicalisées et l’essence de la DualTow a progressivement émergé.
La principale innovation de la DualTow est contenue dans le chronographe de type monopoussoir qui fonctionne au moyen de trois planétaires à structures similaires. Directement reliée au mouvement, la roue d’entrée du planétaire est entraînée en continu. Elle est connectée à un porte-satellites qui pivote sur son axe et sur lequel deux satellites tournent à leur tour. Placés sur un axe parallèle à celui de la roue d’entrée, ces derniers engrènent avec la roue de sortie placée dans la partie supérieure du porte-satellites. Au sommet, une came surmontée d’une aiguille est fixée sur le même axe que la roue d’entrée, solidaire de la roue de sortie, et permet la remise à zéro du chronographe. La roue d’entrée transmet sonbmouvement de deux manières. Lorsque la rotation de l’aiguille est bloquée, elle entraîne le porte-satellites qui tourne alors dans le vide.
Ce fonctionnement correspond aux positions stop et reset du chronographe. En revanche, quand le chronographe est en position start, le porte-satellites est bloqué et le mouvement de rotation de la roue d’entrée est transmis à l’aiguille. Un brevet protège cette interprétation inédite du chronographe et ses qualités techniques incomparables. Le mode d’entraînement de la complication assure une marche régulière du calibre car le couple demandé est toujours identique quelle que soit la position (start, stop ou reset). Contrairement à un chronographe classique, le système de la DualTow ne provoque pas de variation importante de l’amplitude du balancier. Ainsi, la régularité de marche n’est pas affectée et la précision est supérieure.

 

DualTow
Mouvement:  tourbillon à remontage manuel, double barillet en parallèle. 568 composants. 60h de réserve de marche Boîtier: or gris ou rose, platine ou titane Dimensions: 42,75 x 48,20 x 15,85mm Fonctions: heures et minutes affichées par courroies, chronographe monopoussoir planétaire, trois compteurs, sonneries à chaque changement  de fonctions (start, stop et remise à zéro), indicateur de réserve de marche
Cadran: en saphir, deux courroies en caoutchouc Etanchéité: 30m Edition limitée: 68 pièces uniques et personnalisables


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)