Homo Faber, le savoir-faire en pleine lumière

Organisée en septembre 2018 à Venise, Homo Faber sera la première exposition de grande envergure dédiée à l’artisanat européen. Un hommage sans précédent du geste de l’homme, célébré comme il se doit pour assurer sa transmission et sa pérennité.

Homo-Faber-2

L’EXPOSITION HOMO FABER sera organisée à la Fondazione Giorgio Cini sur l’Île de San Giorgio Maggiore à Venise.

Les artisans ont de l’or dans les mains. Ils possèdent des savoir-faire rares et, par l’entremise bienveillante de la Michelangelo Foundation, sont bien décidés à le faire savoir. Fondée conjointement à Genève par Franco Cologni et Johann Rupert, cette Fondation qui vise à promouvoir, préserver et perpétuer l’artisanat au plus haut niveau en rapprochant les univers du design et de l’artisanat vient d’annoncer l’organisation, du 14 au 30 septembre 2018, à Venise, de la plus importante exposition dédiée à l’artisanat d’art. « Homo Faber est une expression née à la Renaissance, qui saisit et rend hommage à l’infinie créativité des êtres humains, explique Johann Rupert, Cofondateur de la Michelangelo Foundation. L’exposition offrira une vision panoramique de l’artisanat d’art européen, reposant sur un postulat particulier : ce que les êtres humains savent mieux faire que les machines. »

Homo-Faber-3

JOSÉ LUIS BAZÁN, Maître d’Art travaillant le cuir en Andalousie, Espagne, fabriquant un bol en cuir à la main.

Homo-Faber-4

FRANCO COLOGNI ET JOHANN RUPERT, co-fondateurs de la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship.

Pour célébrer la noblesse du geste de l’homme, le choix du lieu s’est imposé comme une évidence. « Nous avons choisi Venise pour cette exposition non seulement parce qu’elle est un bastion de la culture, de l’art et de l’artisanat d’art, ainsi qu’un lieu d’une beauté inégalée, souligne Franco Cologni, Cofondateur de la Michelangelo Foundation, mais aussi parce que Venise reste, comme elle l’a été au cours de son histoire, un lieu de rencontres et d’échanges internationaux. » Sur quelque 4000 m2, dans les galeries, bibliothèques, cloîtres – y compris une ancienne piscine – de la Fondazione Giorgio Cini, sur l’Île de San Giorgio Maggiore, l’exposition Homo Faber proposera aux visiteurs une aventure immersive dans l’univers de l’artisanat sous toutes ses formes, de la joaillerie la plus fine à la fabrication de vélos sur-mesure. Plusieurs espaces d’exposition sont ainsi conçus tels un parcours interactif pour défendre le savoir-faire de l’artisan à travers des oeuvres exceptionnelles, des installations inédites et la possibilité d’assister à des créations en direct de l’établi, avec la présence d’artisans au travail.

Homo-Faber-1

DÉTAIL D’UN TRAVAIL DE DENTELLE réalisée par Renata Casertelli, Maître d’Art du travail de la dentelle à Cantù en Italie.

Pour mettre sur pied l’ensemble de ces divers espaces thématiques, Alberto Cavalli, Directeur exécutif de la Michelangelo Foundation, s’est entouré d’artistes, de designers, d’architectes et de conservateurs parmi lesquels Michele De Lucchi, Stefano Boeri, India Mahdavi, Judith Clark, Jean Blanchaert et Stefano Micelli. Chacun dans leur domaine d’expertise, ils ont imaginé des espaces spécifiques dédiés à mettre en lumière les mille visages de l’artisanat d’art. A commencer par la qualité qui les réunit tous : l’excellence née de l’intelligence du geste, celle qui s’exerce depuis toujours, aux antipodes de l’artificiel.

HOMO FABER

Du 14 au 30 septembre 2018
Fondazione Giorgio Cini, Île de Sam Giorgio Maggiore, Venise, Italie
michelangelofoundation.org/homofaber

Journaliste spécialisée en horlogerie, sa plume met en scène des approches thématiques pour mieux découvrir l’horlogerie et présente également des nouveautés.

Review overview
})(jQuery)