L’horlogerie dans l’art du temps

1er art : l’architecture

La connexion entre horlogerie et architecture est bien souvent d’une évidence déconcertante. Combien de garde-temps emploient le même langage esthétique que d’illustres monuments d’architecture ? Les ressemblances sont parfois frappantes, à l’image de l’Opus 12 d’Harry Winston dont les arches emblématiques rappellent la voûte néoclassique qui domine la célèbre façade du Salon Harry Winston à New York et les aiguilles ajourées les gratte-ciel de Manhattan. Ou encore de la montre DB28 ST de Bethune dont l’architecture – difficile de la décrire autrement – évoque étrangement une croisée d’ogives gothiques. On pense aussi bien sûr aux montres Urwerk avec leurs cadrans à la construction très technique. Et à toutes les montres qui partagent avec l’architecture un vocabulaire identique. Ne parle-t-on pas de ponts, de gonds, de pignons, de piliers, de plots ou de cannelures dans chacun de ces deux arts qui ne taisent pas leur nom ?

 

2e art : la sculpture

Regardez de plus près la L.U.C XP Skeletec de Chopard. Approchez-vous encore un peu de la Richard Mille Jackie Chan et de son dragon taillé dans l’or. N’y voyez-vous pas de véritables sculptures miniatures ? Gravées, ciselées, guillochées, tout simplement sculptées, les montres de Haute Horlogerie empruntent au deuxième art son esthétique, mais aussi sa technique. En plein dans l’air du temps où la beauté et la précision du geste de l’homme sont placées au-dessus de toutes autres considérations relatives à la production horlogère, les garde-temps d’aujourd’hui comme ceux d’hier offrent au regard leurs reliefs, leurs volumes et leurs courbes harmonieuses.

 

3e art : la peinture

Portées autour du cou, dans le col de la robe des dames, dans le gousset de la ceinture ou au bout d’une chaîne étalée sur le gilet, la montre a longtemps eu, outre sa fonction première de donner l’heure, celle d’être un accessoire de mode. La décoration, et par extension la peinture des boîtiers ou des cadrans, a longtemps été un élément important de l’horlogerie. Les marques continuent à présenter des modèles qui empruntent toute sa superbe à l’art pictural. Aussi riche que celle d’un artiste peintre, la palette de couleurs qui compose la collection Cerisier de DeLaneau constitue des tableaux miniatures aux accents très poétiques. Autre exemple soulignant des liens très forts avec le 3e et le 4e art, celui de Vacheron Constantin qui avait présenté en 2011 une très belle pièce Métiers d’Art « Chagall & l’Opéra de Paris » inspirée par la fresque monumentale ornant le plafond de l’Opéra Garnier.

 

4e art : la musique

On évoque souvent la musique du temps qui passe. Le tic tac incessant des secondes qui s’écoulent. Indissociable de la musique, le temps la gouverne. Croches, noires, rondes, silences… La moindre mélodie y est soumise. A l’inverse, l’écoulement du temps se manifeste aussi en musique. On pense bien évidemment à l’incroyable complication représentée par la répétition minutes. A l’image de la Reverso Répétition Minutes à Rideau de Jaeger-LeCoultre ou du nouveau modèle Opéra de la maison Manufacture Royale qui n’est autre que la première répétition minutes à tourbillon avec plus de 100h de réserve de marche. On pense aussi à un instrument aussi original que le Dix Furtif de Celsius dont la sonorité mécanique a été réalisée en collaboration avec l’artiste parisien Le Tone.

 

5e art : la poésie

« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours »… Le temps, sa fuite, sa course, celui qui s’écoule et se perd, est une thématique depuis toujours omniprésente dans l’univers des poètes. Lamartine, Ronsard, Apollinaire… Entre fascination, questionnements et tourments, les plus grands s’y sont intéressés. A l’inverse, quelques marques distillent au poignet une note poétique très appréciée, notamment des femmes.  Van Cleef & Arpels, bien sûr, qui en a fait une signature avec les complications poétiques et aujourd’hui les montres Poetic Wish. Cartier se mêle aussi du 5e art avec une magnifique montre Tourbillon et oiseau au style très onirique. Sans parler de Piaget qui entraîne les heures dans une ronde magique avec sa nouvelle collection Limelight Dancing Light


Journaliste spécialisée en horlogerie, la plume de Marie présente les nouveautés tout en s'occupant de la rubrique Architecture.

Review overview
})(jQuery)