De Bethune : De Bethune invente la résonique horlogère

Contraction entre résonance, fréquence sonore et énergie mécanique, la résonique est née dans l’esprit étoilé de Denis Flageollet, l’horloger-concepteur co-fondateur de De Bethune, puis mise en équation par le physicien de l’EPFL Siddharta Berns. Son application prototypique a été constatée par la presse suisse spécialisée lors d’une démonstration au bureau technique de la marque en décembre 2011. Eberlués, les journalistes ont pu observer sous toutes les coutures le fonctionnement du premier échappement magnétique vibrant à une fréquence de 900 Hz («d’ici deux mois à 2000 Hz»), fruit de deux ans de simulation mathématique.
Denis Flageollet résume ainsi le principe mécanique : «Un organe moteur transmet un couple de forces à un rouage démultiplicateur. En fin de rouage un rotor magnétique transmet l’énergie à l’oscillateur sur lequel sont fixés des aimants permanents. Dans certaines conditions la vitesse du rouage se synchronise à la fréquence propre du résonateur. Il est alors entretenu en mouvement par la rotation des pales magnétiques et son amplitude se stabilise. L’échappement magnétique apporte l’avantage de fonctionner avec une rotation continue du rotor, sa force n’est donc plus transmise par petites impulsions mais en sinusoïde, ce qui lui confère un très bon rendement». Les principales applications concernent la réalisation de chronographes mécaniques capables de mesurer le 10’000e de seconde sur plusieurs heures, mais aussi des rouages de régulation précis et silencieux pour les répétitions minutes ou les automates.
Avec la volonté d’ouvrir le débat tout en revenant à l’essentiel, De Bethune met à disposition un blog autour des résultats de cette découverte sur debethune-resonique.com.

 

*David Zanetta et Denis Flageollet (co-fondateurs), Pierre Jacques (CEO)


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)