Breguet : Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097

Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097
Boîtier : or blanc ou rose 18K à carrure finement cannelée, fond saphir, étanche à 30m Diamètre : 40mm Mouvement : mécanique à remontage automatique (calibre Breguet 505SR1, 50h de réserve de marche), échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium, spiral BREGUET en silicium, 237 composants Fonctions : heures, minutes, petite seconde rétrograde Cadran : excentré à midi en or 18k argenté guilloché à la main, platine apparente Bracelet : cuir, boucle ardillon

Avec cette nouveauté Baselworld 2015, la maison Breguet célèbre à la fois deux siècles de montres de souscription -les premiers garde-temps du génie fondateur vendus sur commande-, et une décennie de collection Tradition. Lorsque la marque a dévoilé en 2005 la toute première montre bracelet dont la platine se substituait à une partie du cadran pour servir de support aux organes du mouvement, les adeptes de design avant-gardiste se sont enthousiasmés et les esprits chagrins n’ont pas caché leur scepticisme. Dix ans plus tard, la ligne Tradition a valeur d’icône et les observateurs avisés signalent dans son sillage des inspirations avoisinantes d’autres marques en mal d’authenticité. Or, inspiration et exécution ne vont pas forcément de pair. Ainsi, l’indispensable maîtrise et l’incomparable expérience nécessaires à l’obtention de finitions si uniformes des ponts et platines grenaillés ne laissent aucun doute sur le degré d’expertise requis.

Cette mise en scène audacieuse rend hommage également aux qualités intrinsèques des éléments mécaniques ainsi sublimés : barillet, échappement, ponts, roues et autres composants semblent ainsi léviter au-dessus de la platine. Tout comme le pare-chute à 4 heures, inventé par Breguet pour protéger des chocs l’axe du balancier, et qui donnera plus tard naissance au système Incabloc. Ce ballet mécanique si judicieusement mis en exergue ne constitue pas le seul spectacle offert au porteur de la Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097 et à son entourage, puisqu’il se poursuit sur la partie supérieure du cadran avec de précieuses indications horaires, harmonieusement exposées. Autour du cadran en or guilloché et numéroté, les aiguilles de type Breguet à « pomme évidée » en acier bleui captent l’attention tout autant que la seconde rétrograde excentrée balayant l’arc plat au fini brossé circulaire à 10 heures. Egalement visibles sous le verre saphir de ce must pour collectionneurs, le spiral Breguet en silicium et l’échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium symbolisent l’innovation, cette fois technique, propre à ce grand nom de la haute horlogerie, dont le savoir-faire esthétique rime avec précision et excellence technologique.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)