Jaquet Droz : La seconde est morte…

Grande Seconde Morte
Boîtier : or rose 18k, fond saphir, étanche à 30m Diamètre : 43mm Mouvement : mécanique à remontage automatique (calibre 2695SMR, 40h de réserve de marche) Fonctions : heures, minutes, secondes mortes, quantième rétrograde Cadran : émail Bracelet : cuir avec boucle ardillon Série limitée : 88 exemplaires

Pour celles et ceux qui en découvrent le principe, la seconde morte définit ainsi le saut de la trotteuse de seconde en seconde, se substituant à sa classique avancée linéaire. Jaquet Droz a choisi d’appliquer cette technique historique à son modèle le plus emblématique, la Grande Seconde. Dans cette version à l’aiguille des secondes non plus décentrée, mais trônant au centre du cadran, c’est le quantième rétrograde qui s’accapare l’espace à six heures habituellement dévolu à la trotteuse. C’est ce qui fait dire à la maison, qui a donné son nom à l’une des rues de la Chaux-de-Fonds, que la Grande Seconde Morte reste « à la fois immédiatement reconnaissable et pourtant différente, familière mais surprenante ». Les distinctions se poursuivent sous le cadran en émail. Visible à travers le fond saphir, le nouveau calibre automatique équipé d’un spiral en silicium et d’une ancre à géométrie optimisée fait l’objet d’une demande de brevet. Alors que les mécanismes à seconde morte impliquent par ailleurs une came à 30 dents, celle-ci en compte 10. Au verso comme au recto, le spectacle en série limitée continue avec une magnifique masse oscillante en or squelettée.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)