Julien Coudray 1518 : Pureté de la Renaissance

Œuvre Classica 1548
Boîtier: or blanc, or jaune, or rouge ou platine, fond saphir Diamètre: 43 mm Mouvement: mécanique à remontage manuel en or massif ou platine, décoré et gravé main, double barillet, 100 h de réserve de marche Fonctions: heures, minutes, petite seconde avec stop-seconde, indicateur de service Cadran: 13 pièces en or ou platine, centre et cartouches recouverts d’émail grand feu, chemin des secondes en émail flinqué, aiguilles heures et minutes à angles bleuis, aiguille des secondes bleuie Bracelet: alligator, boucle ardillon en or ou platine Edition limitée: 48 exemplaires de chaque métal

Fondée en 2012, la marque Julien Coudray 1518, rend hommage à  « l’horlogeur » qui, en 1518, inventa la montre portable. A la demande de François 1er, il réussit à insérer des mouvements dans les pommeaux de deux dagues royales. Les montres d’aujourd’hui, qui s’inspirent du style Renaissance, se caractérisent par l’utilisation de matériaux nobles, pour l’habillage comme pour les mouvements. Ces derniers bénéficient non seulement du prestige mais également de la pérennité de l’or ou du platine. La Classica 1548, évolution de la Manufactura 1518, se présente dans un boîtier agrandi et dispose d’une réserve de marche portée à 100 heures. Elle intègre une petite seconde avec système de précision  stop-seconde sur un cadran d’une remarquable pureté, rehaussé d’émail grand feu. L’inscription Julien Coudray 1518 s’est effacée au profit du logo, gravé et émaillé sur l’index de 8 heures. On retrouve naturellement le guichet signature de la marque, dans lequel un indicateur de service signale, tous les quatre ans, la nécessité d’effectuer un entretien.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)