15e anniversaire de GMT

Le 15/10/15, GMT célèbre 15 ans de passion horlogère. Retour sur la naissance d’un titre qui a accompagné l’essor de la haute horlogerie depuis l’an 2000.


« Que peut-on entreprendre ensemble ? » Deux amis trentenaires pris par l’envie d’un projet commun se posent la question à l’aube du troisième millénaire. En 1999, Pierre Jacques s’est déjà illustré dans l’édition et la publicité en ayant créé l’Agenda Etudiant et des réseaux d’affichages originaux, tandis que Brice Lechevalier fait carrière dans l’industrie du loisir tout en assouvissant sa passion des montres et de l’écriture en tant que correspondant de Montres Magazine. « Et si nous lancions un magazine horloger ? Il n’y en a pas encore de beaux en Suisse » propose alors le journaliste en herbe. « Banco, nous l’appellerons GMT » répond le futur professionnel de l’horlogerie. « Bonne idée, GMT pour Great Magazine of Timepieces » complète le futur rédacteur en chef.

 

Les bonnes fées

Quelques idées innovantes de contenu et de distribution plus tard, avec une maquette de 16 pages sous le bras et une foi sans faille plein les yeux, les deux joyeux entrepreneurs qui ne doutent de rien démarchent les leaders d’opinion de la place horlogère autour des fêtes de fin d’année. Deux rencontres déterminantes leur donnent un sérieux coup de pouce : d’une part Patrick Cremers, alors directeur de Les Ambassadeurs à Genève, immédiatement séduit par le concept et qui le relaie auprès des grandes marques qu’il représente. D’autre part, Osvaldo Patrizzi, fondateur d’Antiquorum, qui accepte d’envoyer GMT à 5000 collectionneurs de montres en même temps que ses catalogues, en échange de visibilité éditoriale à l’intérieur.

 

Parallèlement, GMT est adressé à autant d’abonnés suisses du Financial Times, et aux 300 meilleurs détaillants suisses recensés par les deux éditeurs dans un Who’s Who, qui l’offrent ensuite à leurs clients finaux. Pionnier en la matière, GMT s’impose comme le premier magazine de luxe gratuit. Paraissant pour la première fois à Baselworld 2000, il cible activement les acheteurs de montres et les personnes très fortunées. A l’époque, ni les détaillants ni les hôtels 5 étoiles ni les établissements financiers ne s’étaient vus proposer d’offrir un magazine de qualité à leur clientèle. Bilingue français-anglais et allemand-anglais, à l’esthétisme soigné, GMT passe entre les mains des résidents aisés et des riches étrangers lors de leur venue en Suisse, à l’image des clients de TAG Aviation. Les boutiques de montres constatent qu’il s’agit d’un outil de vente et font remonter l’information aux marques, qui l’intègrent alors dans leur budget marketing. GMT est lancé. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à son succès.

 

 

15 ans d’initiatives

 

2000

• Lancement du premier numéro à Baselworld, avec une couverture peu conventionnelle marquant la rencontre de Roger Dubuis et du photographe Denis Hayoun. 

2002

• Cartier inaugure la Une du premier GMT XXL.

• Vacheron Constantin inaugure la Une du premier GMT Belux (Belgique-Luxembourg).

2004

• Lancement de XXL USA, avec Harry Winston en Une.

2006

• Lancement du XXL Russie-Ukraine, avec Vacheron Constantin en Une.

• Lancement du premier GMT Lady, en format xxs, avec Cartier à nouveau pionnier.

2007

• Les deux fondateurs vendent leur magazine au groupe Edipresse.

2008

• Lancement du XXL Paris-Monaco, préfacé par Philippe Starck.

2010

• Lancement de la franchise GMT en Italie.

2012

• Brice Lechevalier redevient actionnaire de GMT, à égalité avec la famille Lamunière (propriétaire d’Edipresse).

• Avec 6 numéros annuels, GMT devient le magazine horloger B2C suisse avec la plus forte fréquence de parution, et le seul dont le tirage soit audité (certifié REMP).

• Réalisation du catalogue officiel du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, encarté dans GMT, qui en est le partenaire média papier officiel.

• Contribution à l’institutionnalisation du 12e Art (l’art de la mesure du temps), imaginé par Carlo Lamprecht.

• Création du Geneva Watch Tour, dont la promotion est assurée par Genève Tourisme.

2013

• Patek Philippe inaugure la Une du premier XXL World, le premier magazine horloger diffusé dans la même version dans le monde entier (80 pays).

• Lancement des pocket maps Geneva Watch Tour.

2014

• Le prescripteur digital horloger de référence WorldTempus, ainsi que le magazine de yachting Skippers, voile & océan, intègrent GMT Publishing.

2015

• GMT Lady crée le premier encart consacré uniquement à la joaillerie.

 

12 x Happy birthday GMT !

 

Jean-Christophe Babin, Chief Executive Officer Bvlgari Group worldwide

Great Magazine of Timepieces s’est imposé comme l’incontournable magazine de référence horloger en Suisse mais également à l’international avec GMT XXL World. La passion et la connaissance approfondie des montres de Brice Lechevalier y sont pour beaucoup, même si la réussite de GMT est une réussite d’équipe. Pour Bvlgari Horlogerie, GMT est à la fois un vecteur et un prescripteur incontournable auprès des HNWI et de nos détaillants, performant et cohérent avec notre forte ambition de croissance.
Bon anniversaire GMT !

 

François-Henry Bennahmias, CEO Audemars Piguet

Comment ça 15 ans déjà ?? Dans ce cas, tous mes vœux d’anniversaire au bien nommé Great Magazine of Timepieces ! « Great » de par son caractère hors-norme – sa version XXL en a été le parfait témoignage. « Great » aussi de par sa façon de sortir des sentiers battus de la Haute Horlogerie – il est des professions au sein desquelles il n’est pas facile de se distinguer, et GMT fait partie des très bons éléments grâce à son identité bien trempée. Tous mes vœux de réussite donc, pour que les 15 prochaines années soient « even Greater » !

 

Albert Bensoussan, CEO Luxury Watches  & Jewelry Kering Group

15ans, l’âge de l’adolescence et des projets… Que GMT reste aussi grand par la taille du magazine que par son talent reconnu et qu’il continue à nous éclairer et à susciter notre curiosité sur les « grandes et petites » maisons ; sans perdre sa fraîcheur d’esprit et surtout sans vieillir prématurément !   

 

Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer et Président de la Division Montres du Groupe LVMH

Cher Brice, 15  ans c’est quand même déjà deux fois sept ans, plus une année. Vous avez donc entamé avec GMT le troisième cycle. Avec brio, compétence, élégance et substance! Je vous en félicite et vous souhaite de nombreux cycles de 7 années de succès et bonheur. Merci d’être là à nos côtés et merci de votre soutien donné grâce à votre compétence, à vos lecteurs et à notre industrie. Vive GMT ! 

 

Frédéric Cumenal CEO Tiffany & Co

15 ans déjà et une voix qui porte haut les couleurs de l’horlogerie suisse,

15 ans seulement et une signature d’excellence pour partager l’histoire horlogère de notre maison,

15 ans et plus, pour écrire un avenir XXL.

Tous mes vœux de réussite a GMT 

 

Jérôme Lambert, CEO Montblanc International

15 ans déjà et une vraie institution en Suisse ! Je souhaite à Brice de maintenir le succès de GMT, qu’il s’agisse de son contenu, de sa production et de sa diffusion. GMT a su apporter aux passionnés d’horlogerie une vraie source d’informations complète et fiable grâce à des sujets de fond et des interviews captivantes. 

 

Philippe Léopold Metzger CEO Piaget

En 15 ans GMT a su se différencier dans l’univers très concurrentiel de l’édition horlogère, par la grande qualité de son contenu, une scénographie superbe et une présentation innovante et percutante. Bravo et bon anniversaire. 

 

Richard Mille, CEO Richard Mille 

Depuis maintenant 15 ans, le magazine GMT réalise des articles au cœur même de l’industrie horlogère, accomplissant un travail régulier de diffusion d’informations autour de l’évolution de la marque pour nos clients. J’encourage pleinement leur approche et leur souhaite le meilleur pour les années à venir. Je les remercie également pour leur soutien indéfectible. Longue vie à GMT !

 

Philippe-E. Peverelli, CEO Tudor 

Brice, en 2000 à ta demande, tu vins à Meyrin m’expliquer ton projet et, dans la foulée je te présentais la famille Scheufele et Chopard. Que de chemin parcouru depuis pour GMT ! Sous ta houlette, ce titre prit vie et s’est imposé comme une des références helvétiques du secteur. Tu vis grand avec GMT, très grand avec XXL, mais tu vis juste ! Bravo Brice et, à 15 ans, on a la vie devant soi. Longue vie à GMT ! 

 

Karl-Friedrich Scheufele, Co-Président Chopard

Je me rappelle avoir eu l’honneur d’être la première personne interviewée par Monsieur Lechevalier lors du lancement du magazine en 2000. Depuis, j’ai pu constater que GMT a apporté un regard neuf sur l’horlogerie, notamment en accordant une place particulière aux indépendants comme Chopard. Quel beau chemin parcouru en 15 ans, un immense BRAVO à Monsieur Lechevalier et à toute son équipe ! Au plaisir de lire vos lignes au fil du temps.

 

Peter Stas CEO et fondateur de Frédérique Constant

Nous travaillons avec GMT depuis sa création et Frédérique Constant a toujours accompagné l’essor du magazine depuis 15 ans. Cette collaboration nous tient très à cœur et nous nous joignons à toute l’équipe de GMT pour célébrer son 15e anniversaire ! 

 

Thierry Stern CEO Patek Philippe 

J’ai l’immense plaisir de souhaiter mes meilleurs vœux à GMT à l’occasion de leur quinzième anniversaire. Toutes mes félicitations et remerciements pour tout ce que la rédaction de GMT a accompli durant ces quinze années en soutien de la Belle Horlogerie. Que l’avenir soit riche de projets et de lecteurs passionnés ! 

 

 

Un contenu éditorial dans lequel l’horlogerie a une âme

Lorsque Philippe Starck s’exprime dans GMT au sujet du temps, il évoque « une valeur extraordinaire, chargée de poésie et de romantisme. Parallèlement, regarder une montre sans comprendre qu’il s’agit de l’un des signes visibles du temps, n’est que paresse d’esprit ».

 

Ce n’est pas sans raison que GMT a choisi l’enceinte de la HEAD pour célébrer son 15e anniversaire. La Haute Ecole d’Art et de Design de Genève ouvre certes une chaire horlogère, mais elle symbolise surtout la créativité. Défendant inlassablement les couleurs du 12e Art, l’art de la mesure du temps, GMT avait choisi auparavant d’autres lieux emblématiques, tels que le Musée d’art et d’histoire ou le Centre d’art contemporain pour y organiser ses événements. Régulièrement, la rédaction transpose les créations contemporaines dans les arts classiques du philosophe Hegel. Les rubriques Atmosphère et Innovation apportent une dimension dépassant la magie de la belle mécanique.

 

Si le magazine, depuis son 3e numéro, propose à ses lecteurs une rubrique très technique rédigée par un horloger (le banc d’essai de Christophe Persoz, fidèle depuis 2001 !), GMT met aussi en lumière les métiers de l’horlogerie de manière ludique. L’architecte zurichois Alex Leuzinger y tient ainsi une rubrique dans laquelle il décrit à notre journaliste Marie de Pimodan les similitudes qu’il observe entre la montre qu’elle lui soumet et l’œuvre architecturale qu’elle lui inspire. Plate-forme d’échange et fédérateur, le magazine du 12e Art varie les angles pour promouvoir la haute horlogerie et émerveiller ses lecteurs, notamment en accueillant les opinions des spécialistes de tous les horizons. Archives sur gmtmag.com

Brice Lechevalier


Rédacteur en chef de Worldtempus.com, Paul met en perspective nos articles de fond à la lumière du traitement de ce thème sur le site spécialisé.

Review overview
})(jQuery)