Audemars Piguet : L’art des complications

Tradition d’Excellence, Cabinet N° 5
Mouvement: Calibre 2899 à remontage manuel avec échappement Audemars Piguet. 323 composants. 168h de réserve de marche Boîte: platine 950 Diamètre: 47mm Fonctions: heures, minutes, seconde morte, indication de réserve de marche, quantième perpétuel Bracelet: crocodile Etanchéité: 20m Edition limitée: 20 exemplaires.

 

Royal Oak Equation du Temps
Mouvement:  Calibre 2120/2808 extra-plat à remontage automatique. 423 composants. 40h de réserve de marche. Boîtier: or rose ou acier Diamètre: 42mm Fonctions: heures, minutes, quantième perpétuel,  équation du temps, lever et coucher du soleil, lune astronomique Bracelet: alligator brun ou noir. Etanchéité: 20m

Fondée en 1875, dans le village suisse du Brassus, la manufacture Audemars Piguet est toujours aux mains des familles fondatrices. Tradition, Excellence et Audace sont les valeurs fondamentales autour desquelles elle perpétue l’art de la haute horlogerie. A chaque étape de son histoire, elle a su adopter des techniques d’avant-garde et les mettre au service d’un savoir-faire artisanal pour créer des montres d’exception. Aujourdhui, elles se répartissent en quatre familles à commencer par les collections classiques, la ronde Jules Audemars et la rectangle Edward Piguet qui rendent hommage aux fondateurs. La fameuse Royal Oak qui fut, en 1972, la première montre sportive haut de gamme en acier, se décline en Royal Oak Offshore, une ligne dédiée à l’extrême. Millenary est une collection contemporaine, caractérisée par un boîtier ovale, qui s’adresse aux hommes et, en version Lady Millenary, aux femmes. Audemars Piguet développe également des collections réservées aux dames, des plus sobres aux plus sophistiquées. Elle produit en outre des pièces de haute joaillerie et des bijoux.
Fin 2008, Audemars Piguet inaugurait sa nouvelle manufacture conçue dans le souci du bien-être des collaborateurs et des économies d’énergie. Une construction saine et écologique construite à partir de matériaux recyclés ou à faible nuisance pour l’environnement : fibrociment pour les façades, aluminium aloxé pour les vitrages, revêtements de sols exempts de solvants toxiques, parquets en bois labellisé FSC, peintures à l’eau, etc. Une centrale de chauffe au bois, neutre quant aux émissions de CO2, assure le chauffage des bâtiments Audemars Piguet et de plusieurs constructions aux alentours. Le rafraîchissement est obtenu par «free-cooling», un système qui utilise l’air extérieur pour la production de froid, ce qui évite le recours à la climatisation, grosse consommatrice d’énergie. En ce qui concerne les installations électriques et de télécommunications, toutes les sources de champs magnétiques ont été maîtrisées de sorte que les ondes potentiellement nuisibles pour la santé sont éliminées. Quant au flux de production, il est organisé par métier et par étape de fabrication dans un souci de confort et de fonctionnalité. Enfin, les aménagements extérieurs contribuent à l’harmonie générale et à l’intégration de la manufacture dans son environnement de la Vallée de Joux. Arbres et fleurs de la région ont été sélectionnés en priorité.
Chez Audemars Piguet, la collection Tradition d’Excellence, lancée en 1999, n’accueille que des merveilles de l’art horloger. Un total de huit éditions en platine, limitées à 20 exemplaires, devrait la composer. La cinquième, présentée en 2006, s’inscrit dans un boîtier ovale Millenary. C’est avec cette Cabinet N° 5 qu’Audemars Piguet a inauguré son système d’échappement exclusif, alternative à l’échappement à ancre suisse d’usage généralisé depuis le début du XXe siècle. Le nouvel échappement est dérivé d’un échappement datant de 1791, l’échappement de Robin. Ses performances sont des plus spectaculaires. Il se passe de lubrification, ce qui facilite la maintenance et évite les amas de pâte graisseuse après évaporation de l’huile. Une seule impulsion correspond à deux alternances, d’où une diminution des perturbations de réglage et un rendement très élevé. La transmission de l’énergie se fait directement de l’échappement au balancier, ce qui limite les pertes d’énergie. Le système n’absorbe que 48% de l’énergie quand l’échappement à ancre en absorbe 65%. Il bénéficie d’une excellente résistance aux chocs et d’une stabilité optimale à long terme. Il permet également une meilleure chronométrie. Au sein de la Cabinet N°5, l’échappement novateur équipe un mouvement manuel avec fonctions seconde morte, réserve de marche (7 jours) et quantième perpétuel à lecture linéaire originale. La pièce de collection se singularise encore par une esthétique résolument technique, en trois dimensions.
Modernité et tradition horlogères entrent en parfaite symbiose dans la Royal Oak Equation du Temps. Une fois n’est pas coutume, le boîtier octogonal à caractère sportif abrite une combinaison de complications classiques des plus remarquables. Cette Royal Oak affiche l’équation du temps – différence entre temps solaire vrai et temps conventionnel – en tenant compte d’un lieu précis. Elle intègre les variations au sein d’un même fuseau et elle permet de connaître, à tout moment de la journée, l’heure de culmination du soleil. Performance rare, aussi rare que l’indication des heures de lever et de coucher du soleil dans une montre bracelet. Ces complications sont synchronisées avec un quantième perpétuel. Fascinant en soi, il l’est d’autant plus ainsi: en cas d’arrêt de la montre, l’ajustement de la date suffit à rétablir les autres fonctions. Par ailleurs, la Royal Oak Equation du temps dispose d’une lune astronomique qui n’enregistre un écart d’un jour que tous les 122 ans et 44 jours.

 

 

 

La collection Jules Audemars multiplie ses visages. Entre high-tech et grande complication, ses variations réservent de merveilleuses surprises.
A l’instar de la Tradition d’Excellence Cabinet N°5 dans son boîtier Millenary, elle participe à l’exploration du design en trois dimensions menée par le laboratoire de recherche le plus pointu d’Audemars Piguet. Il repousse les limites de la technique pour produire des mouvements exclusifs en parfaite adéquation avec leur habillage, dépassant complètement l’opposition entre l’intérieur et l’extérieur. L’exercice appliqué en rondeurs à la montre Jules Audemars s’accompagne d’une prouesse sans précédent. L’échappement exclusif Audemars Piguet est associé à un balancier qui bat à 43 200 A/h (6 Hz), soit deux fois plus vite qu’à l’ordinaire. Ainsi, le mouvement bénéficie d’une meilleure chronométrie et d’une fiabilité accrue. La montre tridimensionnelle Jules Audemars avec échappement Audemars Piguet, présentée dans un boîtier en platine, préserve un caractère classique à travers des finitions et décorations inspirées de la grande tradition horlogère.
Côté complication, c’est au tour quantième perpétuel automatique extra-plat, spécialité d’Audemars Piguet depuis 1978, de faire son entrée dans la collection Jules Audemars. Le boîtier en or rose présente une lunette particulièrement étroite qui met en valeur les indications de l’heure et du calendrier. La lisibilité n’en est que plus aisée. Le mécanisme de génie qu’est le quantième perpétuel est associé à un calibre automatique prisé des spécialistes: le calibre 2120. Il s’agit du mouvement mécanique à remontage automatique avec rotor central le plus plat du monde – 2,45 mm de hauteur ! Le remontage est assuré par un rotor avec segment en or 21 carats. Son poids améliore le fonctionnement bidirectionnel et, en conséquence, la transmission de l’énergie au barillet. Cela agit sur la réserve de marche et on obtient un rendement constant sur une plus longue durée. La précision de la montre s’en trouve elle-même optimisée. Le choix d’un rotor central au lieu d’un mini-rotor intégré répond à un même souci de performance. Il se place sur un autre plan que le barillet et le balancier qui bénéficient de davantage d’espace et donc, d’efficacité. En effet, plus le diamètre du barillet est généreux, plus la réserve de marche est importante et plus le diamètre du balancier est grand, plus la précision de la montre augmente. Avec la complication qui vient se greffer sur le calibre 2120, le mouvement du Quantième Perpétuel Jules Audemars ne dépasse pas 4 mm de hauteur.
Au sommet de la pyramide des complications figurent les grandes complications qui, traditionnellement, réunissent les trois familles que sont celle des chronographes, celle des indications astronomiques et celle des sonneries. La Grande complication Jules Audemars combine chronographe à rattrapante, quantième perpétuel et répétition minute. Sur le cadran, 12 indicateurs décryptent le temps: heures, minutes, petite seconde, seconde de chronographe, rattrapante, compteur 30 minutes, date, jour de la semaine, mois, années et phases de lune. Quant à la sonnerie, elle est actionnée par un levier d’armage protégé sur le côté gauche de la carrure. Ses deux timbres monoblocs, visibles à travers le fond saphir du boîtier, égrènent les heures, les quarts et les minutes. Aboutir à un ensemble cohérent, tant du point de vue technique que du point de vue esthétique, exige une maîtrise extrême. Cette grande complication, c’est au départ un puzzle de 648 pièces. Il faut de la patience, de la précision et un savoir-faire exceptionnel pour donner naissance à un tel chef-d’œuvre et Audemars Piguet n’en réalise que deux exemplaires par an. Les finitions sur tous les composants — anglage, gravure, perlage ou décor de côtes de Genève — sont naturellement réalisées à la main par les meilleurs artisans.

 

Quantième Perpétuel Jules Audemars
Mouvement: Calibre 2120/2808 extra-plat à remontage automatique. 355 composants. 40h de réserve de marche Boîtier: or rose avec cadran brun ou argenté. Diamètre: 41mm Fonctions: heures, minutes, quantième perpétuel avec phases de lune Bracelet: alligator brun Etanchéité: 20m

 

Grande complication Jules Audemars
Mouvement: Calibre 2885 à remontage automatique. 648 composants. 50h de réserve de marche Boîtier: or rose Diamètre: 42mm Fonctions: heures, minutes, petite seconde, chronographe à rattrapante, quantième perpétuel avec phases de lune, répétition minute Bracelet: or rose

 

 

Montre Jules Audemars avec échappement Audemars Piguet
Mouvement: Calibre 2908 à remontage manuel avec échappement Audemars Piguet. Haute fréquence de 43 200 A/h. 267 composants. 56h de réserve de marche. Boîtier: platine Diamètre: 46mm Fonctions: heures, minutes, petite seconde, indicateur de réserve de marche Bracelet: bracelet croco Etanchéité: 20m


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)