Bell & Ross : High-tech ou vintage, la lisibilité reste le credo du designer

WW1 Heure Sautante
Boîtier: or rose ou platine, poli-satiné, fond saphir transparent
Diamètre: 42mm Mouvement: mécanique à remontage automatique, avec vis bleuies, platine perlée, masse oscillante et ponts décorés et gravés ‘Côtes de Genève’.
Fonctions : heures (guichet à 12h), minutes (aiguille centrale) et de la réserve de marche (à 6h). Cadran: perle opalin. Étanchéité: 100 mètres. Bracelet: alligator avec boucle en or rose 18 cts Série limitée: 25 pièces en platine, 50 en or rose

 

WW1 Chronographe Monopoussoir
Boîtier: acier poli Diamètre: 45mm Mouvement: mécanique à remontage automatique (calibre La Joux-Perret) Fonctions: heures, minutes et petite seconde, chronographe monopoussoir 2 compteurs (totalisateurs 60 secondes et 30 minutes).Cadran : brun à l’aspet vieilli, bombé, ou ivoire, bombé, avec aiguilles bleuies Étanchéité: 100 mètres. Bracelet: veau (modèle Heritage) ; alligator (modèle Ivory)

Cheval de bataille historique de la marque au design le plus omniprésent de la montre contemporaine, l’instrument pour professionnels se décline régulièrement sur le mode aérien. Autre thème intrinsèquement lié à l’ADN de B&R, le vintage refait surface en mode série limitée à complication utile. Aviation et vintage évoluent même en formation serrée. Artisan horloger de l’histoire militaire par excellence, Bell & Ross se passionne donc en particulier pour l’aviation qui a fait de la maîtrise du temps une des clés de la navigation. Une nouvelle fois, la maison parisienne démontre son savoir-faire à travers la création d’un modèle exclusif, illustrant la symbiose entre la saga aéronautique et celle de l’horlogerie. Véritable ode au passé, la Vintage WW1 Chronographe Monopoussoir est ainsi la digne héritière des premiers chronographes de poignet utilisés par les pilotes dans les années 1920. Aujourd’hui parfaitement intégré à la couronne, le poussoir unique rassemble toutes les commandes du chronographe : le départ, l’arrêt et la remise à zéro, pour une utilisation plus sûre et plus rapide. L’ensemble est imprégné d’un esthétisme raffiné qui captive le regard. Son cadran brun à l’aspect vieilli, ses aiguilles, index et chiffres de couleur sable rappellent dans les moindres détails les cadrans des montres anciennes et insufflent une allure retro-chic inimitable. La lisibilité de l’outil se révèle à travers le contraste des chiffres et index sur le cadran brun. Avec ses finitions militaires puisées dans l’histoire et son bracelet en cuir naturel, le Chronographe Monopoussoir Heritage révèle l’allure authentique d’un instrument de mesure d’époque. Dans sa version la plus vintage, ce même chrono camoufle son cadran dans les teintes ivoire contrastant avec le blanc du compteur.
Pour réaliser la Vintage WW1 Heure Sautante, Bell & Ross s’est associée au génie de Vincent Calabrese, qui a remplacé l’aiguille des heures par un disque rotatif. Ensemble ils associent avec brio la complexité d’un mouvement mécanique à la simplicité d’un système de lecture original. Les chiffres sautent instantanément lors du changement d’heure. Le guichet situé à 12 h est parfaitement aligné avec l’unique aiguille centrale des minutes et l’indicateur de réserve de marche à 6h, hiérarchisant par ordre d’importance les informations. Le mécanisme de déclenchement du « saut » des heures nécessitant de la puissance, la présence de l’indicateur de réserve de marche en bas du cadran prend alors tout son sens. Subtilité supplémentaire, son affichage diffère selon l’habillage de cette série limitée : guichet à disque rotatif pour le platine, aiguille sur indexes circulaires pour l’or rose. Les finitions soigné du mouvement, avec ses vis bleuies, sa masse oscillante et ses ponts décorés « Côtes de Genève » se laissent admirer à travers le fond saphir. Parfaitement intégrées dans ses deux matériaux nobles tout en courbe, les attaches réalisées à la manière des anses à fil soudées sur le boîtier et leur étroit bracelet font référence aux premières montres de poignet. A nouveau Bell & Ross accomplit sa mission originelle qui consiste à mettre la technique au service de la lisibilité.
Toujours en quête d’innovation et de performance, Bell & Ross fait décoller trois nouvelles versions directement inspirées de l’instrumentation aéronautique en s’intéressant aux instruments indispensables à la navigation aérienne. Dans le cockpit en effet, les instruments essentiels sont disposés en T pour une lisibilité optimale. Ils sont regroupés selon leur fonction et leur importance, parmi eux on distingue les outils essentiels pour le pilotage (horizon artificiel, altimètre …) et la navigation (compas, turn coordinator …). Avec la BR 01 Altimeter, les designers Bell & Ross ont emprunté à l’altimètre son graphisme, créant ainsi un affichage horaire original et innovant. Le cadran reprend les codes de l’outil d’origine. Le guichet à 3h qui représentait la pression atmosphérique indique ici la date, très lisible grâce à son affichage sur deux disques indépendants. Les trois aiguilles évoquent celles de l’altimètre, alors que La finition en carbone noir mat antireflet du boîtier s’inspire de la couleur du tableau de bord dont la fonction est de faciliter la lecture des cadrans en supprimant les reflets.
Sur la très sophistiquée BR 01 Turn Coordinator, l’affichage horaire s’avère particulièrement original et innovant. Le cadran est constitué de deux disques concentriques indépendants, respectivement gradués 12 heures et 60 minutes. Chaque disque pesant 30 fois le poids d’une aiguille, il a fallu les concevoir à la fois ultra légers pour ne pas prétériter la réserve de marche ni la chronométrie, mais également très résistant pour ne pas se déformer et frotter. Sous la glace, un repère blanc vertical marque le grand chiffre des heures et le petit chiffre des minutes. La lecture de l’heure s’effectue à l’aplomb du repère, du haut vers le bas. La glace dessine deux fenêtres séparées par une ligne qui symbolise un avion
Enfin, le cadran à deux plans de la BR 01 Horizon symbolise le ciel en gris et la terre en noir, séparés par une ligne d’horizon blanche qui marque l’axe 9H-3H venant s’appuyer sur un rehaut indexé offrant une lisibilité optimale des graduations horaires ( ici 10h08 ). Alors que le guichet à 12H permet de suivre la position des aiguilles lorsqu’elles disparaissent sous le pont du rehaut, ce dernier masque leur fixation et rappelle dans sa forme l’instrument d’aviation. L’aiguille blanche des minutes se prolonge par un contrepoids gris. Les deux aiguilles reprennent les codes de l’outil d’origine tant par leur graphisme minimaliste que par leur mouvement de balancement. Comme les index elles sont recouvertes d’un revêtement photoluminescent blanc, suivant les principes de lisibilité des instruments d’aviation professionnels.

 

 

BR 01 Horizon
Boîtier: acier, finition PVD* noir Taille: 46 mm Mouvement: mécanique à remontage automatique (calibre ETA 2892) Fonctions: heures, minutes, couronne vissée. Cadran: à deux niveaux, avec réhaut à index, second plan divisé en deux parties grise et noire par une ligne d’horizon. Étanchéité: 100 mètres.  Bracelets: caoutchouc et toile synthétique ultra-résistante Série limitée: 999 pièces

 

Armée d’un savoir-faire militaire unique, Bell & Ross revisite l’esprit authentique d’un outil de navigation des années 30-40, et le dote des qualités horlogères d’aujourd’hui. Véritable incarnation du savoir-faire de ses maîtres horlogers, la Vintage WW2 Régulateur Heritage associe un mouvement à complication à un boitier sophistiqué, démontrant ainsi toute la maîtrise de la marque. En traduisant les codes de l’époque au plus juste, ce modèle ouvre également un nouveau chapitre dans l’évolution du design Bell & Ross : celui lié à la seconde guerre mondiale. Illustrant la philosophie de la Maison horlogère qui privilégie une lisibilité horaire absolue, ce nouveau modèle aux lignes uniques surprend par son originalité et son esprit d’authenticité, amené à séduire aussi bien les collectionneurs de montres militaires que les amateurs d’horlogerie. Liant l’utile à l’agréable, Bell&Ross a d’ailleurs dévoilé ce modèle lors de sa traditionnelle soirée de rentrée à l’Hôtel National des Invalides, où 500 invités ont pu la découvrir en avant-première avec la Vintage WW1 Chronographe (page précédente). C’est également le même soir dans ce haut lieu militaire authentique et empreint d’histoire que Carlos-A.Rosillo, Président de Bell & Ross, s’est vu remettre les insignes de Chevalier de la légion d’honneur par le Général Baptiste, Directeur du Musée de l’Armée.

 

 

Vintage WW2 Régulateur Heritage
Boîtier: acier microbillé finition PVD* gris Diamètre:  49mm Mouvement: régulateur mécanique à remontage automatique (calibre Dubois Depraz) Fonctions: heures (compteur à 6h), minutes (aiguille centrale),secondes (compteur à 12h) Lunette crantée bidirectionnelle Cadran: noir, chiffres, index et aiguilles recouverts d’un revêtement photoluminescent de couleur sable Étanchéité: 50 mètres Bracele : cuir vieilli avec boucle en acier microbillé finition PVD* gris.


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)