Patek Philippe: en plein vol

Lancée en 2015 dans un boîtier en or gris marié à un cadran bleu, la Calatrava Pilot Travel Time référence 5524 se décline désormais dans une nouvelle version en or rose rehaussée par un cadran brun avec effet dégradé noir. Un habillage raffiné pour cette pièce originale rendant hommage à la tradition Patek Philippe des montres d’aviateurs. Cette ref. 5524R rappelle à nouveau que la manufacture familiale genevoise a apporté sa contribution à cette belle aventure. Le premier vol des frères Wright a eu lieu en 1903. La première traversée de l’Atlantique par Charles Lindbergh, en 1927. Dans ce laps de temps, l’horlogerie a connu une évolution capitale, passant des poches de gilet aux poignets. De plus, comme l’avait fait la marine à partir du XVIIIe siècle, l’aviation utilisa elle aussi la montre comme instrument de navigation. Sur une idée de Philip van Horn Weems, complétée par des suggestions de Charles Lindbergh, on inventa la «montre à angle horaire», qui permettait de calculer la position de manière simple, rapide et précise. Patek Philippe développa deux exemplaires de ces montres-bracelets à angle horaire, également appelées sidéromètres, intégrés au Patek Philippe Museum.

COMPLICATION EMBLÉMATIQUE 

La Calatrava Pilot Travel Time ref 5524R est une montre résolument masculine, un garde-temps fiable et précis, doté d’un second fuseau horaire. Depuis près de 80 ans, les montres de voyage Patek Philippe résolvent les problèmes de fuseaux horaires avec une simplicité sans égale. En collaboration avec le génial horloger Louis Cottier, la manufacture a développé dans les années 1930 ses premières montres à «Heure Universelle». En 1959, elle a obtenu le premier brevet pour le mécanisme Travel Time.

MOTEUR HORAIRE

Ce dispositif sophistiqué est intégré au calibre automatique 324 C FUS, avec seconde centrale, quantième à aiguille et rotor en or 21 carats. Un mouvement de légende, décoré avec soin, et maintenu à la pointe de la mécanique horlogère grâce au balancier Gyromax, couplé à un spiral Spiromax en Silinvar, un dérivé du silicium. Les qualités hors pair de ce matériau ainsi que la géométrie brevetée du spiral garantissent la haute fiabilité et l’extrême précision de marche exigées par le Poinçon Patek Philippe, avec une tolérance de –3/+2 secondes par jour. Un fond transparent en verre saphir permet d’en admirer toute la beauté.

ERGONOMIE

Le visage sobre et classique de la Pilot Travel Time s’allie à un boîtier de grande taille (42 mm de diamètre) en or rose de style Calatrava. La couronne et les deux poussoirs de fuseaux horaires à 8h (+1 heure) et 10h (–1 heure) possèdent un relief cannelé qui offre l’ergonomie et la touche technique convenant à un instrument de précision. Ces poussoirs disposent, par ailleurs, d’un système de sécurité breveté évitant tout dérèglement accidentel de l’heure locale. Pour les activer, l’utilisateur doit d’abord les déverrouiller en les tournant d’un quart de tour, puis les reverrouiller avec l’action inverse. La lisibilité du cadran, reflet de son inspiration aéronautique, est renforcée par des chiffres appliques en or rose évidés et remplis avec du revêtement luminescent blanc et par de larges aiguilles de type « bâton » également visibles dans l’obscurité. Le numéro « 1 » du quantième à aiguille, sur le cadran auxiliaire à 6h, se détache en orange.

AFFICHAGES

Le calibre 324 S C FUS à remontage automatique se distingue par son système d’affichage d’un second fuseau horaire d’une grande facilité d’emploi. Il suffit d’appuyer sur l’un des deux poussoirs situés sur le flanc gauche du boîtier pour faire avancer (poussoir du bas) ou reculer (poussoir du haut) l’aiguille de l’heure locale par crans d’une heure . Pendant ce temps, l’aiguille ajourée conserve l’heure du domicile. Les deux fuseaux horaires sont dotés d’indicateurs jour/nuit (guichets à 9h et 3h). Lorsque l’utilisateur n’est pas en voyage, les deux aiguilles des heures, parfaitement superposées, n’en font qu’une. La nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 5524R est équipée d’un bracelet en cuir de veau de couleur brun vintage. Il est refermé par une boucle à ardillon en or rose avec double « traverse » s’inspirant des sangles qui permettaient aux aviateurs de fixer sur eux leur kit d’urgence.

TRAVEL TIME POUR DAMES 

Version féminine de la Calatrava Pilot Travel Time, la référence 7234R-001 marie un boîtier en or rose de 37,5 mm à un cadran brun présentant le même un subtil dégradé de noir depuis la périphérie. Cette montre avec second fuseau horaire et indication de la date liée à l’heure locale est aussi le premier modèle Travel Time à remontage automatique dans la collection pour dames de la manufacture. Avec son apparence similaire au modèle masculin, Patek Philippe poursuit le développement de son offre d’horlogerie compliquée féminine.

Journaliste expert en horlogerie et correspondant régulier de WorldTempus. com, il alimente notre rubrique Innovation en la mettant à portée de chacun.

Review overview
})(jQuery)