Urban Jürgensen: le temps de la perfection

L’histoire d’Urban Jürgensen débute avec la naissance de Jürgen Jürgensen au Danemark, en 1745. La dynastie d’horlogers qu’il engendra apportera une contribution considérable à l’histoire de l’horlogerie, à commencer par son fils, Urban, l’un des horlogers les plus importants du XVIIIe siècle, qui fut l’élève de Breguet et d’Arnold. Ininterrompue depuis 1773, l’histoire d’Urban Jürgensen a gagné en dynamisme depuis 2014, sous l’impulsion de son propriétaire Søren Petersen. Perpétuant l’héritage séculaire de bienfacture horlogère de son fondateur, Urban Jürgensen produit des montres de très grande qualité où le travail manuel est prépondérant. Depuis 2016, le siège d’Urban Jürgensen et abrité dans une maison de maître, à Bienne, en Suisse, entièrement rénovée dans les même règles de l‘art que la marque applique à son horlogerie artisanale. Les ateliers historiques y ont trouvé leur place, et des pièces muséales, comme des établis d’horlogers en bois massif, rappellent le riche patrimoine de la marque.

ARTISANAT TRADITIONNEL

Le quantième perpétuel Réf 1741 PT de la collection Jürgensen 1745 possède tous les codes identitaires du style Urban Jürgensen. Son boîtier classique coiffé de cornes en forme de gouttes s’ouvre sur un cadran sobre et raffiné qui met en lumière le savoir-faire artisanal que la marque se fait fort de perpétuer. Et d’abord la technique du grenage à la main. Les index et chiffres sont gravés dans le cadran en argent massif, remplis de laque, puis polis, et la finition givrée du grenage naît d’un brossage métallique, d’un mélange de poudre d’argent et de divers sels, et d’une réaction électrochimique. Une exécution minutieuse dont la complexité et les aléas rappellent ceux de l’émail grand feu. La phase de lune est une autre particularité de l’artisanat d’Urban Jürgensen. Réalisée à la main à partir d’un disque en acier poli, creusé de minuscules alvéoles remplies de poudre d’or pour les étoiles, puis bleui et complété par deux lunes en or, elle nécessite plus de vingt opérations différentes.

CADRANS SOPHISTIQUÉS

Dans la même collection, la Réf 1140 RG Brown Limited Edition aux chaudes couleurs chocolat et or rose affiche trois autres spécialités d’Urban Jürgensen: les aiguilles, le guillochage et les chiffres arabes. Entièrement réalisées à la main, les aiguilles filiformes en acier sont polies à l’aide de papier-diamant extrêmement fin et de pâtes de polissages secrètes, puis traitées thermiquement jusqu’à l’obtention de la couleur bleue caractéristique d’Urban Jürgensen. Sur l’aiguille des heures s’ouvre un œil en or rose qui vient rompre la linéarité des aiguilles et fait écho à la douceur des courbes du boîtier. Le regard est irresistiblement attiré par les motifs en grains d’orge et en damier du splendide guillochage. Urban Jürgensen s’est inspirée des cadrans en émail grand feu de ses montres de poches historiques pour créer les chiffres arabes bombés en or rose massif.

MOUVEMENT

La Réf. 2240 RG au boîtier en or rose de 40 mm, réalisé en trois parties et surmonté d’une lunette convexe, se révèle un peu plus contemporaine tout en conservant le style classique d’Urban Jürgensen. Sur cette pièce de la collection Jules, nommée en hommage au petit-fils du fondateur de la marque, des cornes en forme d’ailettes remplacent celle en forme de gouttes de la collection 1745. A l’instar des deux modèles mentionnés plus haut, ce garde-temps est piloté par le mouvement P4 à remontage manuel, développé en interne en collaboration avec Chronode. Incluant deux barillets assurant une réserve de marche de 60 heures, un mécanisme « stop seconde », et basé sur un échappement à ancre suisse, ce grand mouvement de 32mm bénéficie lui aussi d’une décoration manuelle raffinée. Les côtes de Genève soleillées irradiant depuis le cœur du balancier, les ponts anglés, et les vis bleuies, anglées et polies, témoignent du niveau de détail artisanal exceptionnel dont sont capables les horlogers de la Maison.

Membre de la rédaction permanente de WorldTempus.com et de GMT, elle s’intéresse aux nouveautés et aux événements des marques.

Review overview
})(jQuery)