Bulgari: le bracelet Tubogas célèbre 40 ans de design horloger

Avec Bulgari, les femmes ont l’embarras du choix, dans toutes les catégories de prix. Cinq collections et une offre de montres de haute joaillerie leur tendent les bras. D’ailleurs, elles étaient plus d’un demi-million l’an passé à utiliser l’application et le configurateur que proposait l’expérience Serpenti. L’histoire d’amour entre les femmes et Bulgari n’est pas prête de s’éteindre. D’autant que 1’500 emplois ont vu le jour en 2017 chez Bulgari, qui a par ailleurs entièrement rénové et agrandi ses ateliers de haute joaillerie de Valenza, doublant le nombre de places de travail, qui devrait s’élever à 800 en 2018. En parallèle, la Bulgari Academy a été lancée pour former en permanence une cinquantaine d’apprentis à la haute joaillerie. Naturellement, les passerelles entre la joaillerie et l’horlogerie sont légions, ainsi que le rappelle le CEO du groupe, Jean-Christophe Babin : « nous nous inspirons des succès en joaillerie pour les apporter en horlogerie, comme par exemple les trois ors de la bague B Zero 1 dont on retrouve maintenant les couleurs sur la montre Serpenti.»

LA SERPENTI EST L’EXEMPLE PARFAIT ILLUSTRANT LA SYMBIOSE ENTRE JOAILLERIE ET HORLOGERIE 

L’an passé, le reptile favori de Bulgari se réinventait ainsi une nouvelle fois avec audace et élégance, donnant naissance à un quintuple enroulement autour du bras, faisant de cette parure précieuse doublée d’une montre un bijou hors norme et une pièce de mode tout à fait contemporaine et inattendue. Après la version à cinq tours en acier en 2017, place à la Serpenti Tubogas Trois Ors en 2018. Cette combinaison de couleurs nécessite un savoir-faire très spécifique afin de marier les teintes sans ruptures, tout en jouant avec les effets de lumière le recto et le verso du bracelet Tubogas. Si les modèles des années 60 et 70 proposaient souvent une juxtaposition des teintes, Bulgari a une fois de plus innové en 2018 avec une version fusionnant de manière très fluide les trois ors. L’or rose se destine à la montre en forme de tête de serpent, dont le contour est souligné d’un sertissage de 38 diamants et son remontoir couronné d’une rubellite rose de taille cabochon. L’or blanc assure le contraste sur la boucle du milieu du bracelet, alors que l’or jaune symbolisant la queue du serpent conclut la trilogie. Pour celles qui ne savaient pas quelle couleur d’or choisir, ni quelles bagues y associer, c’est la montre parfaite !

BRACELET TUBOGAS, ENFANT DE L’ART DÉCO

Nés en pleine période Art Déco, les bracelets Tubogas jouent de manière très contemporaine avec les symboles de la modernité pour les intégrer à l’art de vivre. Baptisée Tubogas en raison de sa ressemblance avec les tuyaux flexibles métalliques de l’ère industrielle, cette technique est utilisée en joaillerie chez Bulgari depuis la fin des années 1940. Fruit d’un processus de fabrication complexe pour les joailliers, le Tubogas est constitué de longs rubans d’or ou d’acier qui s’enroulent autour d’un noyau en acier, de telle sorte qu’ils s’encastrent parfaitement l’un dans l’autre pour une tenue irréprochable et une absence totale de soudure. Cinq mètres de rubans au minimum sont nécessaires pour un bracelet. Grâce à une structure en spirale, les contours des rubans s’insèrent les uns dans les autres de façon à complètement cacher la structure interne du bracelet, dont la flexibilité donne au Tubogas son ressort caractéristique. Ainsi que le précise Guido Terreni, Directeur Général des montres Bulgari, « le résultat est souple, élastique, et permet un poli miroir pour une brillance inégalée ». Le design a été remis au goût du jour dans les années 1970, lorsque Bulgari l’a introduit sur un certain nombre de montres, bracelets, colliers et bagues.

LVCES TUBOGAS, ÉVOLUTION ULTIME 

Dévoilée à Baselworld 2018 la Lvcea Tubogas ne se distingue pas seulement par un confort incomparable au poignet, permettant un porter au quotidien. Aussi légers qu’une caresse, les cinq nouveaux modèles Lvcea Tubogas apportent avec la symétrie des élégants maillons du bracelet une touche de modernité à l’univers de la collection Lvcea. Tous arborent des index en diamants et une pierre rose taille cabochon sertie dans la couronne, le tout en deux tailles de 28 et 33mm. Un mouvement quartz équipe la plus petite taille, alors que Bulgari a choisi un calibre automatique maison pour la taille supérieure. Un spectaculaire cadran laqué noir habille le modèle en acier, qui tranche donc radicalement avec le cadran de nacre blanche miroitant de la Lvcea Tubogas en acier et or rose. La famille est complétée par une précieuse interprétation en or rose avec lunette et bracelet entièrement sertis de diamants.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)