Les influences du 12e Art

Architecture

Avec la Vertalor, les Ateliers Louis Moinet ouvrent une nouvelle ère pour leurs montres à cadran ouvert. L’innovation réside dans l’architecture du mouvement : le tourbillon et le barillet sont suspendus à des ponts en or nettement surélevés. Pour parfaire l’esthétique, les 8 index galbés sont eux-mêmes maintenus en suspension au-dessus du cadran. La construction aérienne s’harmonise remarquablement avec le boîtier breveté, cadran orné de côtes du Jura et aiguilles terminées par des « gouttes de rosée », caractéristiques de la marque. En outre, la Vertalor inaugure un couvercle de barillet soleil ajouré, une fleur de lys agrandie et, sur le tourbillon, une aiguille des secondes étoilée, évocation de la pendule Jules César créée en 1825 par Louis Moinet.

 

Sculptur

Bell & Ross écrit un nouveau chapitre en lançant la BR-X1, un chronographe défini comme « l’Ultimate Utility Watch » logé dans un boîtier sculpté comme jamais, blindé comme l’était le Bell X-1, l’avion du premier vol supersonique auquel l’appellation fait référence. Version extrême de la BR-01, la BR-X1 en titane bénéficie d’un bouclier en céramique avec inserts en caoutchouc dont un « cale-pousse » intégré à 9h pour assurer une préhension optimale, même avec des gants. A l’intérieur, le mouvement squelette se caractérise essentiellement par un pont supérieur identitaire, dessiné en forme de X. Quant au bracelet en caoutchouc, il rappelle les modèles canvas des astronautes grâce à sa surface tramée.

 

Peinture

Héritière d’une tradition instaurée dès l’origine dans les métiers d’art, Bovet agrémente volontiers ses créations de somptueux décors, notamment de gravures fleurisannes ou de peintures miniatures et ce, d’emblée ou, avec une fréquence des plus soutenues, sur demande. Pour l’année du cheval, la maison a proposé deux cadrans représentatifs de l’animal, une tête peinte sur un fond de nacre et un cheval de race barbe, peint sur un fond laqué d’après une technique chinoise. La selle, les étriers et le harnais du dernier sont rehaussés à la feuille d’or. Les tableaux prennent place dans des boîtiers Amadeo brevetés, convertibles en montres bracelets, montres de poche et montres de table.

 

 

Danse

Partenaire du Ballet Béjart Lausanne depuis 2013, Jaquet Droz a choisi le cadran de la Petite Heure Minute pour représenter deux figures de danse emblématiques du Sacre du Printemps chorégraphié par Maurice Béjart : « Le vautour » et « Le chef ». Les dessins originaux sont signés Stéphanie Barba, une artiste française qui, ayant eu l’opportunité d’assister aux répétitions du ballet de l’Opéra de Paris et de diverses grandes compagnies, s’est forgée une grande réputation dans la capture des gestes des danseurs. Sur les cadrans extrêmement épurés des montres, les reproductions peintes à la main sur de l’émail trouvent un emplacement de choix. On les retrouve au verso, gravées sur la masse oscillante des mouvements automatiques.

 

Musique

Première chez Jaeger-LeCoultre : la manufacture de la Vallée de Joux a récemment dévoilé sa première montre musicale réservée aux femmes. La collection Rendez-Vous lancée en 2012 a accueilli une répétition minutes automatique, spécifiquement conçue pour elle, dotée des marteaux à trébuchets brevetés qui frappent sur des timbres Crystal reliés à la glace saphir pour produire des sons amplifiés ainsi que d’un régulateur silencieux qui réduit les perturbations sonores périphériques. Pour gagner en finesse, la montre dispose d’un ingénieux bouton poussoir sécurisé en remplacement de la gâchette traditionnelle. Il est réalisé en or blanc, avec des feuilles serties neige, sur un cadran guilloché recouvert d’émail translucide, autrement dit en émail flinqué.

 

 

Poésie

Pour son 175e anniversaire, Patek Philippe a décidé de rendre un hommage poétique à Genève qui l’abrite depuis toujours et de mettre en scène des lieux pittoresques, en particulier le lac Léman et ses rives que l’on aperçoit depuis la maison mère de la rue du Rhône. Pour ce faire, la manufacture a sollicité les meilleurs artisans — une coutume entretenue avec une remarquable constance dans la maison — pour créer la quarantaine de garde-temps commémoratifs de la collection « Métiers de haut artisanat ». Parmi la vingtaine de montres bracelets figurent les modèles « Brise et Tempête », dotés de cadrans qui illustrent la rade par beau ou gros temps. Ils sont gravés à la main dans de l’or gris, selon la technique du bas-relief, et chacun nécessite jusqu’à 108 heures de travail.

 

Cinéma

Place au cinéma avec la montre de Romain Jerome dédiée à Batman : la première Batman-DNA célèbre le 75e anniversaire du Chevalier Noir à travers la couleur noire régnante, un boîtier aux contours anguleux qui rappelle la Batmobile, un cadran qui porte l’insigne en forme de chauve-souris en applique sur un fond de Superluminova pour symboliser le Bat-Signal lumineux, un fond personnalisé par l’insigne gravé sur un médaillon ainsi que par un bracelet en crocodile Hornback pour évoquer le costume en cuir. Dans son ensemble, la création à la fois brute et sophistiquée reflète la personnalité énigmatique du héros de Gotham City.


Journaliste experte en horlogerie, Marie présente des nouveautés et s’occupe de la rubrique 12e Art (l’art de la mesure du temps), qui établit un parallèle avec les arts classiques.

Review overview
})(jQuery)