Qualité compliquée : Les temps forts du dernier trimestre

Directeurs généraux, responsables RP et directeurs des ventes de nombreuses marques ont accumulé une quantité considérable de miles aériens lors du dernier trimestre en participant à des expositions aussi lointaines que Mexico City (SIAR), Londres (SalonQP), Bruxelles (Passion Montres), Paris (Belles Montres) et Macao (Masters of Time). GMT et WorldTempus les ont accompagnés en chair et en os dans tous leurs voyages, sauf deux, une performance que nous prévoyons d’améliorer l’an prochain. Pour beaucoup de visiteurs de ces foires horlogères, il s’agissait d’une première occasion de voir les collections 2014 et les modèles récents. Mais les petites marques utilisent aussi de plus en plus souvent ces expositions régionales comme rampe de lancement pour leurs nouvelles montres, soucieuses de sortir du lot plutôt que d’être noyées dans la masse à Genève ou à Bâle.

Comme prévu, la vente de la « Supercomplication Henry Graves » de Patek Philippe a battu son propre record lors des enchères de Sotheby’s en novembre, dopée à la fois par la célébration du 175e anniversaire de la marque et les résultats des enchères de Christie’s quelques jours auparavant. Une vente exclusivement dédiée à Panerai à Artcurial à Paris en décembre a confirmé l’intérêt croissant pour les modèles vintage.

Parmi les nombreuses certifications de qualité horlogère, le Poinçon de Genève, imprégné de tradition, s’est tourné vers l’avenir en remplaçant la technique de poinçonnage à laquelle il doit son nom par une approche high-tech de « nanostructuration ». Dans le même temps, le sceau Qualité Fleurier, partagé par les marques produisant leurs mouvements dans cet avant-poste horloger du Val de Travers (Bovet, Chopard, Parmigiani et Vaucher Manufacture), fêtait son dixième anniversaire. Annoncée à Genève début décembre, une nouvelle norme de certification initiée par Omega a été confiée à l’Institut fédéral de métrologie (METAS), qui testera la résistance aux champs magnétiques, l’étanchéité, l’autonomie ainsi que les performances chronométriques des montres Omega, qui ne seront donc à terme plus confiée au COSC. Reste à savoir si les acheteurs de montres comprennent parfaitement ces différentes certifications.

Lors des mois à venir, les résultats financiers des plus grands groupes horlogers montreront si 2014 était aussi incertaine que l’industrie l’a laissé entendre. Alors seulement pourrons-nous peut-être commencer à entrevoir ce que 2015 nous réserve. Les premiers aperçus que nous avons eus des lancements prévus au SIHH confirment le prolongement de la tendance classique constatée cette année, mais prouvent aussi que l’innovation ne fera en aucun cas défaut.


Rédacteur en chef de Worldtempus.com, Paul met en perspective nos articles de fond à la lumière du traitement de ce thème sur le site spécialisé.

Review overview
})(jQuery)