Aventicum, ou le site aux multiples trésors. Ancienne capitale romaine des Helvètes, aujourd’hui située en plein coeur de la commune d’Avenches, Aventicum était un axe de transit stratégique au 1er siècle après J.-C. De par son emplacement, elle a vu passer sur son sol de nombreux objets forts en préciosité, à présent devenus des vestiges enfouis sous ses terres. Ces stigmates du passé voient à nouveau le jour, grâce aux fouilles entreprises par des savants, collectionneurs et autres esprits curieux depuis le 18ème siècle. Le Musée Romain d’Avenches conserve et expose ces richesses lointaines. Afin de faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine,
Christophe Claret entreprend la création d’un film en 3D en association avec la société NVP3D. Filmées en direct, les images dévoilent sans trucages, vases, mosaïques, œuvres d’art, bijoux ou sculptures du Pompéi vaudois.
Pour Christophe Claret, la mise en valeur d’Aventicum est un réel investissement tant financier qu’émotionnel. Ce passionné d’histoire gallo-romaine souhaite avant tout faire prendre conscience au peuple suisse des bien rares qui se trouvent sous ses pieds. Il attend également un pas de la part de la Confédération qui, il l’espère, participera activement au soutien des recherches et à la construction du musée. Le projet de film en 3D est également une démarche éducative importante, puisque le film sera un support d’instruction en cours d’archéologie et apportera une vision plus étayée aux étudiants. Par ailleurs, la diffusion du film offrira au grand public une immersion accessible sur les traces d’Aventicum.