TAG Heuer : 150 ans de saga

C’est en 1860 qu’Edouard Heuer fonde son atelier d’horlogerie dans le Jura suisse, avant de le déménager six ans plus tard à Bienne près de la manufacture Henriod, dont les prototypes d’automobiles le fascinent déjà. Pionnier de la production de chronographes en grande série dans les années 1880, il dépose un brevet en 1887 pour un mécanisme révolutionnaire encore employé de nos jours: le pignon oscillant, qui permet au chronographe de démarrer en moins de 2/1000e de seconde. Alors que les automobiles ne cessent de gagner en vitesse et en sophistication, l’atelier Heuer suit de près ces avancées, développant à point nommé les équipements nécessaires aux constructeurs et aux pilotes. En 1911, Heuer est le premier à mettre au point des chronographes intégrés dans les tableaux de bord. En 1916, Heuer repousse les limites de la technique avec le Mikrograph, le premier chronomètre précis au centième de seconde. En 1958, Heuer finalise le Rally Master, un garde-temps intégré au tableau de bord comprenant une horloge de huit jours et un chronomètre de 12 heures pour les courses longue distance.  Tout au long du 20e siècle, TAG Heuer ne cesse de perfectionner la précision de ses modèles. Le Microtimer devient la première montre précise au millième de seconde. Par la suite, la marque deviendra la première marque horlogère à atteindre la précision au 10 000e de seconde, une précision indispensable aux sports automobiles d’aujourd’hui. La passion de TAG Heuer pour la course ne se résume pas à la fabrication d’équipements à la pointe de l’innovation. Cette vocation s’exprime également par le soutien et l’accompagnement des écuries et des pilotes. Non content d’avoir été la première marque horlogère à parrainer les plus grands pilotes, TAG Heuer a également été le premier sponsor d’une écurie de Formule 1, et pas des moindres: la légendaire Scuderia Ferrari.

 

 

Des pilotes mythiques

TAG Heuer a été la toute première marque à sponsoriser des pilotes de course. Tout commence en 1969, lorsque Jack Heuer passe un contrat avec le pilote suisse Jo Siffert. Aujourd’hui, les célébrités ayant porté les couleurs de TAG Heuer ont rejoint le Panthéon de la course automobile. Des générations de pilotes surdoués ont porté le logo en forme d’écusson sur leur combinaison, de Jacky Ickx à David Coulthard, en passant aujourd’hui par Lewis Hamilton et Jenson Button, sans oublier certains des plus grands maîtres de la F1 comme Niki Lauda, Alain Prost, Fernando Alonso, Ayrton Senna ou Mika Häkkinen. L’un des ambassadeurs les plus emblématiques a été Steve McQueen. L’acteur a voué son existence à la conduite, allant jusqu’à jouer dans le film Le Mans pour capturer l’essence même de la course d’endurance. Pour que le film respire l’authenticité jusque dans ses moindres détails, Jo Siffert, déjà ambassadeur de la marque, est intervenu sur le plateau en tant que conseiller technique. Steve McQueen a insisté pour porter exactement la même combinaison que lui… ainsi que la montre bleutée Monaco qui se fit connaître dans le monde entier grâce au film.

 

Partenaires de podium

Présent dans les paddocks de plusieurs manières, TAG Heuer a aussi mis ses ingénieurs à disposition de Ferrari dans les années 1970 pour concevoir un chronométreur électronique baptisé Le Mans Centigraph. Grâce à cet instrument, Ferrari parvint à mesurer des chronos au 1/1000eme de seconde, remportant 3 titres de champion du monde et 4 titres de constructeur. Transposer cette précision au centième de seconde dans un chronographe de poignet fut le prochain défi de TAG Heuer, qui créa la Chronosplit, la première montre-bracelet à quartz au monde à bénéficier d’un double affichage numérique. Depuis 1985, TAG Heuer fournit aux pilotes McLaren des outils de chronométrage ultra perfectionnés pour leurs séances d’entraînement. Ce n’est donc pas un hasard si McLaren s’est adjugé plus de 120 Grands Prix et si ses pilotes ont décroché neuf titres de Champion du Monde. Tous appartiennent désormais à la légende: Ayrton Senna, Alain Prost, Mikka Häkkinen, Lewis Hamilton et Jenson Button. Chacun d’entre eux est ou a été ambassadeur TAG Heuer. Grâce à une précision d’avant-garde, TAG Heuer s’est immédiatement imposé comme partenaire de choix de la Formule 1. C’est ainsi que l’entreprise est devenue le chronométreur officiel des circuits les plus prestigieux au service des écuries les plus performantes au monde. Parallèlement Audi Sport a choisi TAG Heuer en tant que chronométreur et partenaire officiel. En 2010, les 3 équipes Audi Sport/TAG Heuer ont réussi un exploit sensationnel en se plaçant sur le podium du circuit le plus célèbre du monde, celui des 24 heures du Mans. En 2011, le chronographe Heuer-Carrera Mikrograph est la première montre mécanique à indiquer les 1/100e de secondes par l’aiguille centrale, et ceci de manière extrêmement simple et lisible.

 

La vitesse au masculin

La ligne Carrera avait bien fini l’année 2010 puisque son modèle équipé du calibre 1887 à colonne intégrée, entièrement fabriqué en interne par TAG Heuer, avait remporté le prix de la Petite Aiguille au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Elle débute l’année 2011 en pole position par le biais d’une série limitée consacrée au partenariat qui lie TAG Heuer à McLaren depuis plus d’un quart de siècle. Du nom du tout premier véhicule GT conçu par McLaren et lancé en 2011, le chronographe MP4-12C rappelle le design racé, les couleurs et les matériaux du prestigieux roadster. Le cadran en carbone s’inspire du déflecteur avant en fibre de carbone monocellule du MP4-12C. Les incrustations de la glace saphir du fond laissent apparaître le mouvement automatique, tel un moteur, tandis que le cadran se distingue par son côté high-tech. La doublure du bracelet en cuir perforé est en alcantara, matériau qui peut être utilisé pour la garniture du MP4-12C. Enfin, le boîtier du chronographe a été fabriqué en titane sablé de grade 2. Les 1’000 exemplaires seront vendus exclusivement auprès du réseau McLaren, dont le logo orne la couronne de ce chrono Carrera équipé d’un flyback et d’un calendrier semi-perpétuel.

 

 

 

La vitesse au féminin

Les équipes de TAG Heuer se sont mises en quatre pour séduire les sportives sensibles à l’élégance et à l’innovation. En effet pas moins de quatre versions monochromes du chronographe Chronographe TAG Heuer Formula 1 Lady Steel and Ceramic Chronograph viennent enrichir cette ligne, dans un diamètre légèrement plus généreux qu’auparavant. Par leur différence même, l’acier et la céramique forment une combinaison fascinante, en particulier sur les trois modèles sertis de diamants scintillants. Inrayable, la céramique est un matériau pourtant délicieusement polysensoriel, à la fois soyeux et velouté, léger et inaltérable.

 

La piste la plus rapide

Tout au long du 20e siècle, TAG Heuer n’a cessé de perfectionner la précision de ses modèles. Chaque progrès réalisé dans le chronométrage des courses automobiles a permis à TAG Heuer de perfectionner son savoir-faire horloger. C’est la raison pour laquelle ses collections les plus emblématiques portent des noms qui se font l’écho de son engagement dans le sport automobile, comme la Monza. Les exploits accomplis sur les Grands Prix ne procèdent pas du hasard. En coulisses, ce sont des semaines et des mois de travail acharné, et les pilotes doivent se surpasser en permanence pour améliorer leurs temps. Il en va de même pour les designers, les horlogers et les ingénieurs de la marque, qui régulièrement cherchent à améliorer les modèles existants. L’histoire de la Monza remonte à 1975. Ferrari arbore alors depuis 4 ans le logo Heuer sur ses F1. En cette chaude journée de septembre à Monza, la piste la plus rapide du championnat du monde de F1, les pilotes de l’écurie Ferrari Clay Regazzoni et Niki Lauda montent respectivement sur la 1ère et la 3e marche du podium. Niki Lauda et Ferrari étaient champions du monde. Pour célébrer cette victoire Jack Heuer  créa une nouvelle ligne de chronographes en série limitée équipé du Calibre 15: la Monza. La version automatique 2011 conserve les codes esthétiques des années 1970 mais son fond saphir transparent laisse apparaitre le Calibre 36, un bolide battant à 36’000 alternances par heure. Il faudra également être rapide pour espérer en accrocher une à son poignet, puisqu’il s’agit d’une série limitée de 1’911 pièces.

 

 

 

Le centième pour le cent-cinquantième!

Inlassablement innover pour améliorer le chronométrage sportif et les performances des garde-temps de chacun d’entre nous. Depuis 150 ans TAG Heuer ne cesse d’investir pour mieux repenser le calcul du temps. En 1916 leur Mikrograph était déjà le premier chronomètre à afficher une précision au 1/100e de seconde. Aujourd’hui le chronographe Heuer Carrera Mikrograph est la première montre mécanique à indiquer les 1/100e de secondes par l’aiguille centrale, et ceci de manière extrêmement simple et lisible. Afin que le fonctionnement du chronographe n’interfère pas avec le mouvement de la montre, deux roues de balancier avec chacune leur propre système de transmission et d’échappement oscillent à leur rythme à l’intérieur du boîtier en or. L’une à une fréquence de 4 hertz, l’autre à 50 hertz (360’00 alternances / heure). Cette double construction laisse admirer à travers le fond saphir ses 396 composants et 62 rubis. Le degré d’expertise des horlogers capables d’assembler un tel bijou (certifié COSC), et le temps nécessaire au montage, impliquent que seuls 150 exemplaires de ce modèle ne seront disponibles, forcément aux plus rapides!


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)