TAG Heuer : Chronographe automatique certifié COSC Tourbillon

Carrera Heuer-02T

Boîtier : titane Grade 5 modulaire, lunette en titane noir à échelle tachymétrique, couronne acier surmoulée de caoutchouc, fond saphir, étanche à 100m Diamètre : 45mm Mouvement : mécanique à remontage automatique (calibre Heuer 02-T, 65h de réserve de marche), ponts squelettés et roue à colonne noirs, cage du tourbillon en carbone et titane, rotor squeletté Fonctions : heures, minutes, secondes, tourbillon Cadran : squelette noir, aiguilles et index bâtons avec finition polie et satinée Bracelet : alligator noir mat cousu sur caoutchouc noir avec surpiqûres ton sur ton, boucle déployante

Résultat très concret de la nouvelle stratégie industrielle et du récent positionnement de TAG Heuer, la Carrera Heuer-02T présentée à Baselworld cette année n’est autre que le seul chronographe automatique tourbillon de l’industrie suisse certifié COSC sous la barre des 15’000 CHF. Pour le CEO de la marque, Jean-Claude Biver, « TAG Heuer doit toujours présenter une valeur perçue trois à cinq fois supérieure au prix ». Leitmotiv porteur ! Cette prouesse a été rendue possible par la verticalisation de la production et de nouveaux procédés mis en place dès l’origine pour y parvenir. Si le chronographe est une spécialité de TAG Heuer, le tourbillon monté dans ses ateliers par 4 horlogers s’inspire de celui de la Monaco V4, avec une cage en titane et en carbone. Le boîtier en titane construit en 12 éléments est également le digne représentant d’une nouvelle génération modulaire, laissant présager des déclinaisons de matières et de couleurs synonymes de liberté. Personne ne peut rester indifférent devant ce chronographe automatique à tourbillon volant très accessible, proposé également dans une série limitée Black Phantom de 250 exemplaires.

 

Chronographe Carrera Heuer 01

Boîtier : modulaire en 12 pièces, lunette tachymétrique, fond saphir, étanche à 100 m Diamètre : 45 mm Mouvement : mécanique à remontage automatique (calibre Heuer 01, 50 h de réserve de marche), roue à colonne rouge, pont du chronographe et nouvelle masse squelettés Fonctions : heures, minutes, secondes, dates, chronographe Cadran : squelette noir 3 compteurs, index rhodiés rehaussés d’un point rouge avec SuperLuminova™ blanc et rouge, aiguilles rhodiées, finitions polies ou satinées Bracelet : caoutchouc avec boucle déployante et boutons poussoirs de sécurité

 

Dans les coulisses du nouveau calibre

Le chronométrage sportif a toujours fait partie de l’ADN de TAG Heuer, et l’art de la mise en scène semble inné chez son CEO Mr. Biver. Le voir piloter cette marque avec un tel dynamisme ne peut donc que décoiffer les observateurs les plus blasés, et surtout réjouir les fans de la marque autant que ceux qui la découvrent ; plus nombreux du fait de son nouveau rayonnement. La reprise en main vigoureuse de l’an passé se traduit par un condensé de savoir-faire qu’incarne notamment la Carrera, sa ligne culte, dont le rôle de vedette se renforce dans ce nouvel épisode : nouveau calibre, nouvelle boite, nouvelle construction et nouvelle conception. Ce chronographe de manufacture est baptisé symboliquement Heuer 01 en hommage au fondateur Edouard Heuer. Le 01 faisant référence au développement plus technique du calibre 1887, sur lequel s’élabore la colonne vertébrale de la collection. Si le boîtier en douze éléments (voir article précédent sur la Carrera Heuer 02) est un spectacle en soit, ce dernier se prolonge dans les coulisses du calibre grâce au cadran squeletté. Le mécanisme du chronographe se dévoile ainsi, de même que le disque de quantième ajouré côté cadran, tandis que sa roue à colonne rouge, le pont du chronographe et la masse noire squelettés se laissent admirer au verso. Pour Jean-Claude Biver, « Le chronographe Carrera Heuer 01 est le symbole de la continuité des investissements et de la créativité de TAG Heuer qui est, depuis son origine en 1860, une marque à l’avant-garde et souhaite absolument le rester. »

 

Nouvel ambassadeur de la marque, le charismatique acteur australien Chris Hemsworth en est le premier convaincu, et ce depuis le tournage du film Rush en 2013 dont TAG Heuer était partenaire et dans lequel il interprétait le rôle du pilote de F1 James Hunt.

 

 

Quand horlogerie et sport ne font qu’un !

TAG Heuer aime le sport, et inversement. Au travers de divers partenariats, la marque suisse soutient les événements sportifs aux quatre coins du monde, sur le bitume comme sur le gazon.

 

Depuis le 1er janvier 2016, TAG Heuer est le Chronométreur Officiel, Montre Officielle et Team Performance Partner de l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing. L’approche atypique de sport et de divertissement a séduit la marque, qui se réjouit d’observer courir sur le bitume la voiture de course baptisée « Red Bull Racing – TAG Heuer RB12 ». L’alliance entre les deux marques permettra de développer une créativité surprenante, dont le résultat ouvrira de nouveaux champs dans le sponsoring sportif en F1.

 

Sur le gazon, c’est avec la Bundesliga que TAG Heuer a choisi de sceller un partenariat de plusieurs années en août 2015. Le fameux Championnat national allemand, la L1 + L2, compte trente-six équipes, qui désormais sont à l’heure TAG Heuer. La marque est devenue le premier Chronométreur Officiel et Montre Officielle de la Bundesliga pour trois ans. Christian Seifert, CEO de la Ligue de Football la plus puissante au monde, a révélé être « heureux d’avoir trouvé un partenaire de grande qualité ». Que le match commence !

 

Décembre 2015 marquait l’annonce officielle du partenariat entre la marque horlogère de la Chaux-de-Fonds et la Patrouille des Glaciers, course internationale de ski d’alpinisme organisée tous les deux ans par l’armée suisse. Afin de marquer cet événement comme il se doit, TAG Heuer a créé une montre dédiée à la Patrouille ; la TAG Heuer Formula 1 Edition Spéciale Patrouille des Glaciers, disponible à 200 exemplaires. Le Colonel Max Contesse, Commandant de la Patrouille, ravi du partenariat, explique que TAG Heuer « marie parfaitement la performance sportive et l’innovation technologique ».

 

 

L’Aquaracer se profile

En partenariat avec la World Surf League et le Big Wave Tour en tant que montre officielle, TAG Heuer a créé une nouvelle édition de l’Aquaracer, pour dames et pour hommes.

 

Le brevet de la première boîte étanche a été déposé en 1892 par Edouard Heuer. En 2003, TAG Heuer reprend ce concept d’étanchéité et le pousse plus loin encore, en créant la collection Aquaracer, conçue pour être une montre de plongée pouvant résister aux conditions extrêmes de l’environnement et être étanche jusqu’à 300 mètres de profondeur. Pour cette nouvelle édition 2016, l’Aquaracer devient plus puissante, avec un boîtier dont le diamètre s’élargit à 43mm, contre 41mm par le passé. La lunette, tournante unidirectionnelle en céramique polie, a été pour sa part « reliftée », dans le but de lui donner un look plus distinctif et sportif. De forme dodécagonale rythmée par six ergots, la montre est immédiatement reconnaissable. Et ce, d’autant plus avec ses marqueurs luminescents sur les index et les aiguilles et son fond vissé gravé avec un scaphandre. L’aiguille des secondes, quant à elle, est polie et dotée d’une pointe colorée avec Superluminova®. Au cœur du garde-temps nautique bat un mouvement mécanique automatique Calibre 5, précis et fiable. Cette montre de plongée propose l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

 

Autre nouveauté en 2016, TAG Heuer présente pour la première fois une montre entièrement en céramique, et c’est avec le fameux design de l’Aquaracer que sont présentées aujourd’hui ces trois nouvelles références. Tout comme le modèle pour homme, l’Aquaracer Lady 300M est étanche à 300 mètres. Doté d’un boîtier de 35 mm, le modèle est disponible en céramique polie noire et or rose, noire et diamants ou blanche. Doté d’un mouvement à quartz, elle dispose du même design, si reconnaissable, que l’Aquaracer pour homme : lunette tournante unidirectionnelle à douze facettes et six ergots, qui en facilitent sa manipulation. Sur le cadran, les index rhodiés ou plaqués or rose sont appliqués à la main avec des repères luminescents bleus et verts, permettant une parfaite visibilité. Dans sa version la plus féminine et chic, en noire et diamants, la lunette se pare de 60 diamants. Montée sur un bracelet en céramique noire ou blanche avec boucle déployante, l’Aquaracer Lady 300M séduira les amatrices de sport et de savoir-faire horloger.

 

 

Chronographe Heuer Monza

40 ans, et tout roule !

Le bitume des circuits automobiles n’a plus de secret pour TAG Heuer. Outre le fait qu’il en est son domaine de prédilection, il y a également une histoire étroitement liée entre la marque et la compétition automobile. Cette année, TAG Heuer réinvente le Chronographe Heuer Monza, dévoilé il y a quarante ans pour célébrer le premier titre de champion du monde de Niki Lauda, alors chez Ferrari. 

 

À l’époque déjà, la pièce horlogère reflétait l’esprit de compétition des pilotes automobiles. Pour sa réinterprétation, TAG Heuer a gardé cette identité, devenue l’ADN de cette montre iconique. Reprenant les deux fonctions phares de la montre, le pulsomètre et l’échelle tachymètre – dont la police de caractère est identique à l’originale – le design de la Chronographe Heuer Monza reste sobre et fidèle à l’esprit Art Déco de 1925. Une fois encore, la boîte coussin est à l’honneur, noire comme le modèle historique, avec des aiguilles laquées noires et blanches tout comme l’originale. C’est également le cas pour les index en Superluminova® orangés vintage. La pièce porte le logo Heuer pour marquer son appartenance à la collection historique, tout comme la Heuer Monaco bleue et la Heuer Carrera vintage. Toutes ces montres de sport suivent un même leitmotiv, celui de marquer l’histoire.

 

Aujourd’hui en titane, contrairement au modèle initial en acier, la boîte de la Chronographe Heuer Monza est devenue ainsi plus légère et plus résistante aux chocs. Avec un diamètre agrandi à 42 mm, le garde-temps se voit plus masculin que le modèle d’origine, qui ne faisait que 39 mm de diamètre. En son cœur bat un calibre automatique 17, chronographe avec ses deux compteurs chrono à 3h et à 9h, qui rappellent une fois de plus l’identité esthétique des voitures de course.  TAG Heuer, accompagné de son ambassadeur Patrick Dempsey, acteur hollywoodien et pilote de course chevronné, écrit une nouvelle page de l’histoire. L’histoire d’une marque horlogère qui roule à toute allure.

 


Review overview
})(jQuery)