Ulysse Nardin: prendre la mer à pleines mains

Lancée en 2017, la Marine Torpilleur est le nouveau porte-étendard des collections d’inspiration marine Ulysse Nardin. Trois nouvelles recrues ultra-contemporaines ont rejoint les rangs de cet escadron.Ces nouveautés ne sont que des escales parmi les nombreuses autres qui se profilent à l’horizon. En noir classique ou gris métal, en acier ou en or, ces machines de guerre modernes et épurées sont aussi élégantes et minimalistes que les contre-torpilleurs qui leur ont donné leur nom. Une troisième version, bleue aux aiguilles dorées, est réservée en exclusivité à la vente en ligne sur Farfetch.com.

CODES COULEUR

Proposée à l’origine en acier et avec un cadran blanc ou bleu, la flotte Marine Torpilleur se voit aujourd’hui adjoindre trois superbes nouvelles éditions : une version or rose avec cadran noir et doré, une version boutique exclusive en acier inoxydable avec cadran gris et une version spéciale online pour Farfetch.com, en acier, cadran bleu nuit agrémenté d’aiguilles dorées. D’élégants chiffres romains allongés et de gracieuses aiguilles poire couleur or rose, assorties aux indications « Haut » et « Bas » de la réserve de marche, marquent les heures. La couronne vissée porte gravé le logo Ulysse Nardin. À 6 heures, au centre du compteur de la petite seconde, se trouvent le guichet de la date et le logo « 1846 » rouge, clin d’œil à l’année de naissance de la maison. L’ensemble repose sur un luxueux bracelet en alligator assorti.

SUR LE PONT

Inspirée par l’héritage marin d’Ulysse Nardin et parfaitement adaptée à la vie urbaine moderne, la Marine Torpilleur est à la fois extrêmement confortable sur le poignet et agréable à l’œil. Véritable chronomètre de capitaine certifié par le COSC et par Ulysse Nardin, elle incarne le meilleur du design horloger contemporain mais aussi l’apogée d’un artisanat et d’un savoir-faire vieux de plusieurs générations. « Interprétation moins formelle et plus moderne de l’emblématique Marine Chronometer Ulysse Nardin, la Marine Torpilleur séduira nos jeunes clients, explique Patrick Pruniaux, CEO de la marque. Elle est la digne héritière de deux innovations révolutionnaires datant du début du XIXe siècle. La première est bien connue des amoureux d’Ulysse Nardin : il s’agit du célèbre chronomètre de poche, dont la fiabilité et la précision sans précédent ont permis d’ouvrir les océans du monde aux marchands, aux navigateurs et aux aventuriers. La seconde est le torpilleur. Ce vaisseau de combat rapide, agile et équipé d’une nouvelle arme, la torpille autopropulsée, faisait aisément le poids face aux autres bâtiments plus lourds et plus lents qui régnaient auparavant sur les mers. »

LA VAPEUR

La montre est entraînée par le mouvement UN-118, le calibre à remontage automatique de la Marine Chronometer, produit en interne, doté d’une réserve de marche de 60 heures (indiquée par un compteur à 12 heures) et équipé de l’échappement à ancre en silicium propre à Ulysse Nardin. Le boîtier de 42 mm a été entièrement repensé avec des cornes allongées et plus légères, une lunette cannelée, fixe et plus mince et un rehaut affiné.

LES GRANDS FONDS 

Après la surface, les abysses. Ulysse Nardin revisite en profondeur un de ses modèles les plus connus et emblématiques, la Diver. Dans le sillage de la Diver Deep Dive Hammerhead présentée au SIHH 2018, la marque insuffle de nouvelles lignes à son modèle de plongée 300 mètres. Un nouveau boîtier tout en titane mat. Un cadran plus épuré à la surface grenée en lieu et place d’un motif. Une lunette au crantage simplifié et plus géométrique, un traitement appliqué à l’identique sur la couronne. Des aiguilles pleines, plus droites, visant essentiellement au contraste. Une petite seconde plus lisible, compartimentée et à l’aiguille encore plus détachée du fond. Le diamètre est inchangé à 44 mm,de même que l’étanchéité. Le mouvement bascule vers le calibre UN-118, certifié chronomètre, l’automatique de manufacture qui a fait entrer Ulysse Nardin dans l’ère d’une totale indépendance. Il est équipé d’un échappement silicium et offre une réserve de marche de 60 heures. Grâce à ces attributs, la Diver 44 mm devient un objet ultra-utilitaire, dans lequel la fonctionnalité l’emporte sur l’ornement, ce qui la fait entrer de plain-pied dans l’univers de la montre-outil.

Journaliste expert en horlogerie et correspondant régulier de WorldTempus. com, il alimente notre rubrique Innovation en la mettant à portée de chacun.

Review overview
})(jQuery)