Girard-Perregaux: le tourbillon architecturé

Le Neo Tourbillon with Three Bridges Skeleton est un prolongement naturel de plusieurs fondamentaux de Girard-Perregaux. Le premier est le brevet de 1884, principe de base de l’architecture Sous Trois Ponts d’Or et signature unique de la haute horlogerie Girard-Perregaux. La seconde est le squelettage de ce type de mouvement, que Girard-Perregaux a remis au goût du jour dès 1995. La troisième étape fut la naissance en 2014 du Neo Tourbillon Sous Trois Ponts. La confluence de ces trois piliers de l’identité Girard-Perregaux a comme résultat le Neo Tourbillon with Three Bridges Skeleton.

ENCEINTE

Il se présente dans un boîtier en titane de 45 mm de diamètre. Avec ses courbes et ses grandes surfaces vitrées, il évoque une plate-forme d’observation panoramique, qui donne à voir un monument horloger. Car la recherche architecturale est omniprésente chez Girard-Perregaux. La matière qui domine la boîte n’est pas le titane, mais le saphir. Elle est structurée de manière à maximiser la vue sur le mouvement, lui-même basé sur le principe de transparence. Le verre côté cadran est chevé et bombé, de type glass box. A la fois technique et visuelle, elle dévoile la structure, révèle le réseau interne de renforts qui donnent force et forme à un bâtiment, son squelette.

TENSION

Dans le calibre GP 9400-0011, l’ajourage revient à faire disparaître la platine. Comme si le sol s’était dérobé sous ses pieds, le calibre se retrouve suspendu entre deux couches d’air. Les ponts contribuent à l’effet de transparence générale du calibre. Ils sont réalisés en titane, sablés, puis noircis par un processus PVD. Leur forme est d’une telle complexité, dans les trois dimensions, faite de coins rentrants, d’arches, de retours et de surplombs, que leur usinage est un haut fait d’horlogerie à lui seul. Le résultat est une forme libre, sensuelle, tendue et puissante. Souple, légère et spectaculaire, le Neo Tourbillon with Three Bridges Skeleton est l’expression moderne de la maîtrise structurale et technique de Girard-Perregaux.

 

Journaliste expert en horlogerie et correspondant régulier de WorldTempus. com, il alimente notre rubrique Innovation en la mettant à portée de chacun.

Review overview
})(jQuery)