Julien Coudray 1518 : 5 ans de R&D, 10 brevets, 40 horlogers

Competentia 1515
Boîtier: or massif 18 ct ou platine Pt 950, du même métal que le mouvement Diamètre: 42mm Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre JC1515 en or ou platine, 55h de réserve de marche), tourbillon, échappement original avec balancier en or, décoration main de tous les composants, fond gravé main d’un décor inspiré du style des jardins à la française Fonctions: heure, minute, jour/nuit, réserve de marche, service (après 4 ans de fonctionnement) Cadran: or massif émaillé, index en or émaillé grand feu, base en or émaillé « technique plique-à-jour » Étanchéité: 50m Bracelet: alligator sur les deux faces, cousu et rembordé main, boucle ardillon en or ou platine Série limitée: 15 exemplaires par version (or jaune 2N, or rouge 5N, or gris Pd 125 ou platine Pt 950)

Fondateur de la manufacture Julien Coudray 1518, Fabien Lamarche a constitué depuis 2007 une collection de talents capables de réaliser en interne chaque étape de la fabrication des garde-temps d’exception qu’il entendait créer après plus de 25 ans de prototypages pour les plus grandes marques horlogères. Véritables orfèvres du temps, ses quarante horlogers suivent chaque modèle Julien Coudray 1518 de la conception à la moindre finition. En référence à la Renaissance, le nom de la marque provient de l’horloger pionnier de François Ier, qui transforma en 1518 son horloge en une montre pouvant être portée sur lui : Julien Coudray réussit, à la demande du roi, à insérer des mouvements à ressorts dans le pommeau de deux dagues royales. La montre portable est née. En choisissant d’en fabriquer chacun des composants principaux dans un métal précieux massif, la manufacture a conçu et fabriqué de nouveaux outils et a repris l’ensemble du processus de  réalisation d’une montre, à commencer par la conception des pièces du mouvement travaillées au micron près. Ainsi, dans un calibre Julien Coudray 1518, les découpes des roues à bras ne sont plus en équerre : Fabien Lamarche les a redessinées en courbe, une forme exclusive mieux adaptée aux qualités de résistance dont elles doivent faire preuve. De même, le système de fixation de la tige de remontoir – qui a fait l’objet de l’un des dix brevets déposés par la manufacture Julien Coudray 1518 – a été entièrement repensé afin de ne plus risquer d’endommager le mouvement lors des étapes finales de sa réalisation. Chaque modèle est réalisé en série strictement limitée ; il fait également l’objet de quelques pièces uniques personnalisées. Il porte un nom précédé d’une date dont les deux derniers chiffres symbolisent le nombre de pièces réalisées pour chaque version : or jaune, or rouge, or gris et platine.
Ainsi la Manufactura 1528 se plait à réinventer la « trois aiguilles » classique à remontage manuel (indiquant l’heure, les minutes et les secondes), en l’enrichissant d’une fonction rare : un indicateur de service. Dans un guichet discret situé à 12 heures, le dessin d’une goutte d’huile réalisé en or émaillé apparaîtra au bout de quatre années de fonctionnement, lorsque la montre devra subir un entretien. Entièrement repensé, le mouvement est doté d’un échappement exclusif – développé, réalisé et réglé en interne – dont la fréquence (28’800 alternances/heure) assure une grande précision. Chacune des pièces principales du mouvement a bien sûr été usinée dans de l’or massif et dans du platine Pt 950 massif, matériau qui a fait l’objet d’un travail jusqu’à présent jamais réalisé dans le domaine horloger. Ces composants ont été ensuite décorés à la main. De même que les ponts visibles à travers le fond saphir, dont le motif, finement gravé à la main, s’inspire du répertoire des arts décoratifs de la Renaissance.
Le motif du cadran est une interprétation moderne des horloges des clochers des églises Renaissance. Il a été réalisé en émail grand feu sur une base d’or champlevé avec contre-émail, technique exigeant une fusion de la poudre d’émail à plus de 800°C. Encore plus exclusive, la Competentia 1515 bat au rythme d’un mouvement entièrement réalisé en or ou en platine massif, équipé d’un indicateur de réserve de marche, d’un indicateur jour/nuit, d’un tourbillon minute et d’un indicateur de service (faisant aussi apparaitre une goutte d’huile en or émaillé au bout de quatre ans de fonctionnement). Malgré cette somme de complications, ce calibre n’excède pas 5 millimètres de hauteur afin que la montre, tout en étant ornée d’un cadran composé de dix pièces en émail, demeure agréable à porter. Le décor du disque central de ce cadran fait appel à la subtile technique de l’émail plique-à-jour de façon à laisser  apparaître le mouvement dans toute la finesse de son décor. Pour parvenir à cet effet, de l’émail transparent est disposé délicatement dans une structure réalisée en or, avant  d’être cuit dans un four à plus de 800°C. Quant aux index périphériques, vision moderne des horloges du 16e siècle, ils sont réalisés en émail et or.

 

 

Competentia 1515  (gauche)
Boîtier: or jaune 18ct 2N, lunette sertie de 59 diamants TW WS (1.154 cts) Diamètre: 42mm Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre JC1515 en or jaune 18ct 2N, 55h de réserve de marche), tourbillon minute, échappement original avec balancier en or, décoration main de tous les composants, fond gravé main d’un décor inspiré du style des jardins à la française. Fonctions: heure, minute, jour/nuit, indicateur de service (après 4 ans de fonctionnement) Cadran: or massif émaillé, index en or émaillé grand feu, base en or émaillé technique « plique-à-jour » Étanchéité : 50m Bracelet : alligator sur les deux faces, cousu et rembordé main, boucle ardillon en or 18ct 5N Série limitée : pièce unique sur commande

 

Manufactura 1528 (droite)
Boîtier: or massif 18 ct ou platine Pt 950, du même métal que le mouvement Diamètre: 39mm Mouvement: mécanique à remontage manuel (calibre JC1528 en or ou platine, 55h de réserve de marche), échappement original avec balancier en or, décoration main de tous les composants, fond gravé main d’un décor inspiré du style Renaissance Fonctions: heure, minute, indicateur de service (après 4 ans de fonctionnement) Cadran: or massif émaillé grand feu Étanchéité: 50m Bracelet: alligator sur les deux faces, cousu et rembordé main, boucle ardillon en or ou platine Série limitée: 28 exemplaires par version (or jaune 2N, or rouge 5N, or gris Pd 125 ou platine Pt 950)


Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)