Gagner du terrain : Ce qu’il faut retenir du trimestre passé – 15.10

 


Avec une personnalité aussi forte et un palmarès horloger aussi impressionnant que ceux de Jean-Claude Biver, la publication en septembre de sa biographie est parue inévitable.  En tant que CEO de TAG Heuer, il continue à marquer l’histoire de son style inimitable, orchestrant événements et produits aptes à ancrer fermement la marque dans le paysage horloger. Nouvelle campagne de publicité, nouveau partenariat en tant que chronométreur officiel de la Bundesliga ou avec les DJ les plus branchés de la planète, illustrent l’omniprésence du rouleau compresseur marketing à l’heure où la plupart des autres marques gèlent leurs budgets. « Je préfère voir le nom de TAG Heuer associé à la Bundesliga  plutôt que celui d’une autre marque » a-t-il ainsi commenté. Certes, l’effondrement des cours de la bourse chinoise et la plus grosse dévaluation du yuan depuis vingt ans, qui ont sévi en août, ont assombri les perspectives de la branche. Là encore, Monsieur Biver a transformé une crise en une opportunité, organisant un concert au sommet de la Jungfrau avec la pop star chinoise G.E.M accompagnée par une cohorte de fans.

 

Question de provenance

Depuis longtemps une pierre d’achoppement au sein de l’industrie horlogère, l’ensemble des conditions à remplir pour se prévaloir du fameux Swiss Made sur le cadran des montres va passer sous la loupe du parlement suisse dans le cadre d’une loi « Swissness ». Dans cette optique, soutenue par la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse, la valeur « suisse » du produit doit représenter au moins 60%, et l’activité lui donnant ses principales caractéristiques, conduite en Suisse. Bonne nouvelle pour les exportateurs de montres suisses, mais n’oublions pas qu’ils n’ont pas le monopole complet de la haute horlogerie, dont A. Lange & Söhne est l’un des plus illustres représentants. 200 ans après la naissance de son fondateur Ferdinand Adolph Lange, la manufacture saxonne vient d’inaugurer une toute nouvelle aile en présence de la femme la plus puissante du monde, la Chancelière Angela Merkel. De bon augure pour finir ce siècle.

 

Le SIHH avec 50% de plus

Le buzz de la rentrée horlogère est incontestablement venu du nouveau format du SIHH, abandonné par Ralph Lauren qui se concentre sur son marché américain, mais rejoint par neuf marques indépendantes au sein d’un nouveau « Carré des Horlogers »*. L’incontournable rendez-vous de Palexpo ne concerne donc plus 16 mais 24 marques. Et d’autres devraient certainement suivre dans les années à venir, ainsi que l’a expliqué l’organisatrice Fabienne Lupo à WorldTempus* dans une interview exclusive.


Rédacteur en chef de Worldtempus.com, Paul met en perspective nos articles de fond à la lumière du traitement de ce thème sur le site spécialisé.

Review overview
})(jQuery)