Bulgari: l’octo Finissimo réinvente l’horlogerie masculine

Depuis son lancement en 2014, l’incroyable collection Octo Finissimo a établi quatre records du monde et obtenu deux prix majeurs au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). La construction méthodique de cette ligne hors-normes qui bouleverse les codes du design et innove en technicité apporte de nouvelles perspectives aux amateurs de belle horlogerie. GMT a sélectionné cinq modèles illustrant la richesse de cette famille pleine de personnalité, du modèle automatique à porter au quotidien aux pièces de haute horlogerie pour les grandes occasions.

Petit rappel des faits : dès son apparition en 2014, la ligne Octo Finissimo ne laisse personne indifférent, et se fait tout de suite remarquer. Bulgari voit son Octo Finissimo petite seconde et son Octo Finissimo Tourbillon finalistes du GPHG. Il faut dire que l’Octo Finissimo Tourbillon est alors devenu le tourbillon le plus fin du monde, inaugurant une période de records de monde jusqu’à présent ininterrompu, reflet du savoir-faire horloger exceptionnel de la manufacture Bulgari. Ses qualités techniques se doublent de qualités esthétiques primordiales, puisque malgré sa finesse incontestable, il conserve pourtant un caractère masculin très fort. En 2016, ce fut au tour de l’Octo Finissimo Minute Repeater (détentrice du record du monde de finesse) d’être sélectionnée par le jury international du GPHG. La consécration est venue en 2017, avec une double distinction : l’Octo Finissimo Automatique décroche le très prisé Prix de la Montre Homme alors que l’Octo Finissimo Tourbillon Squelette  s’impose dans la catégorie Tourbillon & Echappement. En 2018,Bulgari obtient son quatrième record du monde avec l’Octo Finissimo Tourbillon Automatique, qui est à la fois la montre automatique la plus fine au monde, le tourbillon le plus fin et le tourbillon automatique le plus fin du monde ! Enfin, l’Octo Finissimo Automatique en titane a obtenu la plus haute récompense des IF Gold Design Award dans la catégorie Produit en 2018, ainsi que le Best of the Best Award décerné par le Red Dot Design Award. Comme le souligne le CEO du groupe Bulgari, Jean-Christophe Babin, « combiner le design avec des mouvements extraordinaires, c’est créer des légendes »

INNOVATION MAJEURE DANS LE DESIGN 

Au-delà des records et des distinctions qui renforcent la reconnaissance et la légitimité de Bulgari sur le territoire très disputé de la haute horlogerie, la collection Octo Finissimo apporte du nouveau à tous les niveaux : performance technique, mais aussi et surtout, une sophistication plus moderne de l’élégance sur le segment supérieur de l’horlogerie. Les formes vivent, et leur habillage se décline avec un choix généreux et novateur. Dans le très haut de gamme, la surprenante Octo Finissimo Répétition Minute était apparue en titane, et là voilà en carbone. L’Octo Finissimo Tourbillon était proposé en platine dans sa version à remontage manuel, le voici en titane sablé en automatique. La variété des matériaux et traitements de surface et de mouvements, notamment le squelettage, vibre à toutes les gammes de prix. C’est particulièrement vrai pour les deux dernières versions de l’Octo Finissimo Automatique, disponibles cette année également en or rose et en acier rhodié, qui apporte un éclat chromatique du métal complètement inédit. Pour le Directeur Général des montres Bulgari, Guido Terreni, « elles captent instantanément le regard par le traitement avec lequel les matières ont été appréhendées. Grâce à la technique du sablage, l’or rose est chaud sans être scintillant, lumineux sans être aveuglant. L’acier rhodié prend également une teinte et des reflets élégants et soyeux. Tout en subtilité et en élégance, sans en faire trop ni ostentation ». A l’image de la collection, les arêtes et les angles créent des jeux de lumières et des perspectives uniques dans le paysage horloger, à tel point que certains clients s’offrent plusieurs modèles de la ligne Octo Finissimo, qui a su créer un phénomène horloger en à peine quatre ans.

Rédacteur en chef des magazines GMT et Skippers dont il est le cofondateur depuis 2000 et 2001, Brice Lechevalier est aussi à la tête de WorldTempus depuis son intégration dans la société GMT Publishing, qu’il dirige en tant que co-actionnaire. Il a par ailleurs créé le Geneva Watch Tour en 2012 et conseille le Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2011. Côté nautisme, il édite aussi le magazine de la Société Nautique de Genève depuis 2003, tout en étant membre fondateur des SUI Sailing Awards (les prix officiels de la voile suisse) depuis 2009 et du Concours d’Elégance de bateaux à moteur du Cannes Yachting Festival depuis 2015.

Review overview
})(jQuery)