Rebellion: nées sur un circuit

Rebellion Timepieces est un challenger dans l’univers de l’horlogerie suisse. Sa passion pour l’indépendance et une attitude «zéro compromis» ont permis la création de l’entreprise et continuent de guider son développement au quotidien. En partageant le même ADN que sa société soeur, l’écurie de course automobile Rebellion Racing, chaque montre Rebellion est directement inspirée par le sport automobile. Toute la recherche, le développement et la production de Rebellion Timepieces ont lieu en Suisse, où les normes de qualité les plus élevées sont appliquées. En harmonie avec son nom, Rebellion évite les tendances du marché, préférant faire cavalier seul dans le monde de l’horlogerie haut de gamme et suivre sa propre trajectoire. Le millésime 2018 est profondément imprégné de cet esprit fondateur.

ADRÉNALINE 

Pour Rebellion, rien n’est laissé au hasard dans la recherche d’une qualité et de performances hors du commun. Chaque montre est conçue pour ceux qui partagent ces idéaux, créée pour l’individualiste affirmé, le concurrent acharné, les passionnés de perfection mécanique. Inspirées par le monde du sport automobile grâce à son équipe en FIA WEC (Championnat du Monde d’Endurance), les créations de Rebellion possèdent généralement des fonctions et des complications venant de ce sport perfectionné et riche en adrénaline. Nés sur un circuit, ces garde-temps disposent fréquemment de chronographes à tachymètres pour permettre de calculer la vitesse à partir de la distance et du temps, de même que les heures, les minutes, les secondes, la date, ainsi qu’un indicateur de réserve de marche. Rebellion Timepieces a innové dans l’esprit des fibres de carbone et des cadrans multicouches. La base de ces derniers comprend une structure en nid d’abeilles qui assure une rigidité absolue, tout en maximisant la transparence et la légèreté. L’esthétique des cadrans est particulièrement évocatrice du sport automobile avec des modèles comportant des touches rappelant les composants d’une voiture de course tels que les turbines, les jantes en alliage, les cadrans de compétition, les disques de freins, les embrayages et les jauges.

PNEUS MIXTES 

Forte de son caractère audacieux et original, la Predator S Three Hands s’inscrit remarquablement dans la collection, avec une plus petite taille de boiter de 42 mm et une simplicité… à la Rebellion. Revisitée en trois aiguilles et date, son design contemporain au décor nid d’abeille flirte avec une sensibilité plus délicate, et même féminine. Forgé à l’image d’une voiture de course avec son guichet de quantième rappelant une trappe à essence, ce modèle présente des caractéristiques du monde automobile, à l’image du cadran multi-couches avec sa base en nid d’abeille et sa lunette attachée par huit vis au logo de la marque. Tout comme sa grande sœur, la Predator S est animée par un moteur automatique Swiss Made aussi robuste que précis. La boîte s’appuie sur une grande variété de matériaux techniques : céramique, carbone, acier, titane. Cette pièce est superbement décorée (sablé Black Gold, aciers polis, pont gravé du logo, etc.) et dispose d’une vue toute en transparence sur son mouvement automatique Swiss Made grâce à son verre de saphir.

SANS CONCESSION 

Technicité, légèreté, et pureté : la RE-Volt refuse le compromis. Elle incarne à la perfection  l’essence et la philosophie mêmes de Rebellion. Plus petite que les modèles historiques, sa forme carrée et son mouvement manufacture au style plein d’insolence défient toute comparaison. Son verre saphir (en option, légèrement teinté) incarne une esthétique horlogère toute en transparence. Il sublime son mouvement squelette qui ne cesse de rappeler l’audace technique et stylistique des châssis de voiture. De par son calibre exclusif, de forme carrée pour coller au plus près de la boîte, sa forme musculeuse, sa haute technicité ou encore ses performances exceptionnelles, chacun de ses détails exprime et incarne la passion des sports automobiles.

ENDURANCE 

Sous une superbe carrosserie, un moteur surpuissant. La rutilante T2M rend un ardent hommage à l’endurance et aux courses automobiles chères à Rebellion. Mi-montre, mi-bolide d’endurance, la T2M tire son nom de son invraisemblable réserve de marche de 2 mois. Pour ce faire, elle n’obéit qu’à une seule loi: la performance. Usinée d’un seul bloc de titane, sa carrosserie racée aux formes anguleuses dévoile son exceptionnel moteur « V8 » où chaque cylindre est un barillet. Ils sont visibles à travers sa glace saphir qui en épouse les contours. Elle n’a rien à envier aux plus grandes maisons horlogères. La T2M pulvérise le record mondial d’endurance avec ses 1400 heures de réserve de marche, soit l’équivalent de 2 mois. Son système de distribution d’énergie révolutionnaire et breveté permet une recharge facilitée en quelques manipulations d’un levier d’armage qui se confond avec la lunette. Rompre avec la conformité exige l’innovation. Trois années de recherche et de développement ont été nécessaires pour forger son moteur, un mouvement original de manufacture. La T2M est hors-norme. Hors-norme par sa forme, rectangulaire et surdimensionnée. Hors-norme par son design, rompant avec les mouvements traditionnels. Hors-norme par son système d’engrenages, identique à celui des voitures de courses. Un pur concentré d’innovation et de performance.

Journaliste expert en horlogerie et correspondant régulier de WorldTempus. com, il alimente notre rubrique Innovation en la mettant à portée de chacun.

Review overview
})(jQuery)